Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pr Kuakuvi: “Ce n’est pas la peine de parler d’élections au Togo”

Publié le lundi 30 juillet 2018  |  Courrier d'Afrique
9ème
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
9ème édition de la célébration de la Journée de l’étudiant catholique au Togo : Dr Magloire Kuakuvi appelle la jeunesse à être "l’élément dynamique du corps social"
Lomé, le 29 janvier 2018. Locaux du Grand séminaire de Hédzranawoé. 9ème édition de la célébration de la journée de l’étudiant catholique. Initiée depuis 2010, la journée de l’étudiant catholique, connue sous l’appellation «Journée Saint Thomas d’Aquin», a été célébrée dans les locaux du Grand séminaire. Cette célébration a été marquée par une conférence-débat autour d’un thème d’actualité : «Crise socio-politique au Togo : engagement et responsabilité de la jeunesse à partir des valeurs africaines». Le thème débattu a été développé par le professeur de philosophie à la retraite, Kuakuvi Marcel Magloire. Kuakuvi Marcel Magloire
Comment



Dans quelques heures, Lomé accueille trois grands rendez-vous internationaux. Le sommet conjoint CEDEAO – CEEAC, la réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa et la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États…



Dans quelques heures, Lomé accueille trois grands rendez-vous internationaux. Le sommet conjoint CEDEAO – CEEAC, la réunion des chefs d’État et de gouvernement de l’Uemoa et la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Des rencontres d’un grand enjeu pour le Togo qui traverse depuis août une grave crise politique. Quelle va être la feuille de route de la CEDEAO pour les acteurs politiques togolais ? Pas grand-chose, pense Pr Marcel Magloire Kuakuvi.

Pour l’enseigant de philosophie à la retraite, la multiplication des sommets au Togo, c’est du “marketing politique”. “Tout laisse croire que ces sommets n’ont pour objectif que de conforter Faure Gnassingbe et le maintenir dans son fauteuil. La multiplication des sommets à Lomé, c’est du marketing politique “, a déclaré Pr Kuakuvi ce dimanche sur Pyramide fm, une radio locale.

L’opposition togolaise et une partie du peuple attendent beaucoup du sommet qui s’ouvre dans pas longtemps. Beaucoup espèrent même voir les chefs d’État ouest-africains imposer au président de quitter le pouvoir ou dans le pire des cas ne pas se représenter en 2020. Magloire Kuakuvi pense qu’il n’en sera rien et que les recommandations aboutiront indubitablement à des élections. Et pour lui, “ce n’est pas la peine de parler d’élections au Togo”.

“Si de grands gaillards comme les présidents de la CEDEAO parlent d’élections au Togo, c’est qu’ils ne savent pas de quoi ils parlent“, a déclaré l’universitaire admis à la retraite. “S’ils veulent aider le Togo à régler son problème, propose-t-il, que les dirigeants de l’Union africaine et ceux de l’Union européenne déploient des superviseurs dans tous les bureaux de vote de 7h à 19h jusqu’à la signature des procès verbaux“.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires