Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Francis Ekon : «Il n’y a plus de sages au Togo»

Publié le lundi 30 juillet 2018  |  Togo Top News
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis ECKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Francis EKON de la CPP
Comment




Le Togo est à son 27ème dialogue sur le plan politique, un record dans la sous-région. Reçu ce 28 juillet 2018 sur une radio locale (Victoire Fm), le Président de la Convergence Patriotique Panafricaine (CPP), Francis Ekon, a déclaré que si la situation est restée constante jusqu’à ce jour, c’est que les sages n’ont plus leur place dans société togolaise.

Selon Francis Ekon, les personnes ressources manquent au Togo. « C’est dommage qu’il n’y a plus de sages au Togo. Des gens qui vont vous appeler pour vous dire que vous êtes en train de déconner, donc mettez un peu de l’eau dans votre vin, faites ceci et cela pour que les choses avances. Nous avons tellement dénigré les anciens, les personnes âgés et ils se sont tus », affirme le président de la CPP.

Le Togo est arrivé à ce stade, souligne Francis Ekon, « parce qu’à un moment donné, ils (les sages ndlr) ont donné des conseils qui ne cadrent pas avec notre point de vue et nous les avons mis de côté».

Par ailleurs, le Président de la CPP indique que le problème togolais n’est que l’applicabilité de la loi. « Sur l’essentiel tout le monde est d’accord. On dit qu’un président doit être élu à deux tours, un mandat renouvelable une seule fois. Tout le monde est d’accord là-dessus. Le problème, c’est quand on dit ‘’qu’en aucun cas’’ nul ne peut faire plus de deux mandats et qu’il faudrait que cette disposition s’applique immédiatement au Président Faure », dit-il.

Ainsi, Francis Ekon fait savoir que chez les Centristes et plus particulièrement au niveau de la CPP, l’idéal est de voter les lois et penser à son applicabilité après. « La candidature de Faure Gnassingbé en 2020 sera un problème politique à régler après. Pas nécessairement avec des discussions dans la rue », souligne-t-il.

Aussi, ajoute-t-il, que si au niveau du parti Union pour la République (UNIR), on s’oppose aux réformes, c’est à cause de l’applicabilité, surtout de l’effet immédiat. « Tout est dans la manière de discuter, il faut mettre l’intérêt supérieur de la nation au-dessus de nos intérêts », explique-t-il

Atha Assan
... suite de l'article sur Autre presse




Le leader du PNP, Atchadam, raillé aux Evalas 2018
Publié le: 22/7/2018  |  aLome.com TV

Commentaires