Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Enfin les vraies Recommandations de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo/Réformes par voie parlementaire ou référendaire, les législatives à l’échéance du 20 Décembre 2018

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  Le Télégramme du Togo
Session
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO.
Comment


Réunis ce mardi en leur 53ème Conférence, les Chefs d’Etat de la CEDEAO se sont planchés sur le dossier de la crise togolaise, entre autres sujets.
Selon le contenu du communiqué final ayant sanctionné les travaux, la CEDEAO encourage le gouvernement togolais à la poursuite les mesures d’apaisement. Aussi, exhorte-elle les forces de sécurité au professionnalisme.

Parlant d’élections législatives l’échéance prescrite par l’instance sous-régionale est le 20 Décembre 2018. Pour ce faire, le Togo, selon le communiqué devra bénéficier de «l’expertise de la CEDEAO dans l’organisation des élections».

Mais outre toutes ces prescriptions, il est attendu « une recomposition de la Cour constitutionnelle».

Quant aux réformes constitutionnelles et institutionnelles, la CEDEAO indique la « voie parlementaire » pour les faire passer et « au cas échéant» procéder par « consultation populaire ». Ces réformes devront porter sur «la limitation de mandat présidentiel et le scrutin présidentiel à 2 tours».
Enfin, les Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEDEAO ont décidé «d’instituer un Comité de suivi pour assurer la mise en œuvre des décisions».

... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires