Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mot d’exhortation de la Déléguée Nationale à l’ endroit des femmes unir à l’occasion de la célébration de la Journée de la Femme Africaine

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  UNIR
Fin
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Fin du 1er Congrès statutaire d`UNIR, F. Gnassingbé demeure Président national de cette formation
TSEVIE, le 29 octobre 2017. Les travaux du 1er Congrès statutaire d`UNIR ont débouché sur le renouvellement des instances dirigeantes de ce parti politique, plus de 05 ans après la mise sur pied du "Bureau provisoire" que présidaient Georges AIDAM et Katari FOLI-BAZI. Me Lawson de Souza Kayi Raymonde, présidente la Convention des Femmes pour Unir (CFU).
Comment




Depuis plus d'un demi-siècle, le 31 juillet de chaque année est célébrée la Journée de la Femme Africaine à travers le continent.

Cette année 2018 au Togo, cette journée du 31 juillet est célébrée autour du thème « Femme, Élections et Paix pour un Développement Durable ». Ce thème choisi par le ministère de l'Action Sociale, de la Protection de la Femme et de l'Alphabétisation a été savamment incarné par le Mouvement des Femmes Unir (MFU) qui place la femme au cœur du développement au Togo.

Et c'est à travers un mot d'exhortation que la Déléguée nationale de ce mouvement a appelé toutes les femmes togolaises en générale et les femmes du grand parti UNIR en particulier, à cultiver la Paix, à jouer pleinement leur rôle dans les instances électorales pour bénéficier de la parité hommes/femmes prônée par le chef de l'Etat et enfin soutenir les efforts du président de la République dans sa lutte pour la promotion des droits de la femme.

Voici en intégralité, le mot d'exhortation de la Déléguée nationale du MFU, Mme Kayi Lawson de Souza, rendu public ce 31 juillet 2018.



31 juillet 1962 - 31 juillet 2018




Il y a de cela 56 ans, à l’initiative des femmes ouest-africaines, la toute première assemblée des femmes de tout le continent africain, portait sur les fonts baptismaux, l’organisation dénommée "CONFÉRENCE DES FEMMES AFRICAINES", c'était le 31 juillet 1962 à Dar- es- Salam en TANZANIE.

Un an après sa création, le Bureau Exécutif réuni à Abidjan en Côte d'Ivoire, décida d’instituer une journée en l'honneur de la Femme Africaine, dans le souci de réhabiliter cette dernière dans tous ses droits, de combattre l’ignorance et l’injustice. Depuis lors, le 31 juillet est devenu une journée de solidarité des femmes africaines, célébrée chaque année pour marquer la prise de conscience des femmes africaines, de leurs valeurs typiquement africaines, mais aussi et surtout, faire du continent mère, un continent de prospérité, de liberté et de paix.

À cet effet, un thème est choisi chaque année à l'échelle nationale par le ministère de l’action sociale, de la protection de la femme et de l'alphabétisation. Celui de ce 31 juillet 2018 s’intitule : « FEMME, ÉLECTIONS ET PAIX POUR UN DÉVELOPPEMENT DURABLE ».

Très chères militantes convaincues de notre grand PARTI UNIR, ce thème nous interpelle à double titre

1) dans notre rôle de reproduction (porteuses de vie), nous devons rechercher la paix pour pérenniser l’existence humaine. Je voudrais à ce titre nous exhorter à cultiver la paix partout et en tout temps, à entretenir cette paix sans laquelle aucun développement n' est possible, à semer dans tous les cœurs le germe de cette paix qui, lorsqu'elle est instaurée, permettra au Président Fondateur de notre grand parti UNIR, Président de la République, Chef de l' État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna GNASSINGBE, de ne penser qu' au développement durable de notre chère nation.

2) Nous n’oublions pas le vœu cher au Président fondateur de notre Parti, Président de la République de voir la parité homme / femme s’instaurer dans notre pays. Je voudrais donc nous rappeler le devoir civique que constitue le droit de vote. Les échéances électorales sont déjà à nos portes et en tant que citoyens tout court, c’est aussi notre droit d’aller à la recherche de suffrages, en osant nous positionner sur les listes électorales qu'elles soient locales ou législatives, au même titre que les hommes. Nous devons le faire pour soutenir notre Président dans sa lutte inlassable pour la promotion de nos droits. Cessons de n'être que des électrices, soyons aussi des candidates, soyons éligibles, c’est notre droit.

Je vous souhaite une bonne et belle fête de la Femme Africaine, dans toute votre beauté et votre intelligence.



AVEC UNIR, LA PARITÉ EST RÉALITÉ

AVEC UNIR, L’AVENIR EST GARANTI

BONNE FETE



... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires