Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Un Centre d’excellence agricole pour l’Afrique de l’Ouest est lancé

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  Commod Africa
Journée
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
Journée d’échanges dénommée "Market Place" couplée avec la "journée d’intégration de l’étudiant du CERSA (Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires)
Lomé, le 13 février 2018. Relais de la Caisse à Lomé. Journée d’échanges dénommée "Market Place" couplée avec la "journée d’intégration de l’étudiant du CERSA (Centre d’excellence régional sur les sciences aviaires). L’ouverture de cette journée a été présidée par le vice-président de l’Université de Lomé, Pr BATAWILA en présence du Directeur du CERSA, Pr TONA. Le CERSA a été créé en 2014. Il accueille des étudiants venus des pays d`Afrique de l’ouest et du centre. Comme mission, il forme des techniciens, scientifiques et experts de haut niveau en sciences et production avicoles, contribuant ainsi à l’essor de l’économie de la sous-région, à travers le développement et la promotion de la filière avicole.
Comment



La Banque mondiale va financer un Centre d’excellence agricole pour aider les pays d'Afrique de l'Ouest à développer leur politique agricole, a annoncé la semaine dernièrel le directeur des opérations de la Banque mondiale en Côte d'Ivoire, Pierre Laporte.

Ce projet, au-delà du focus sur l’agriculture, devrait permettre de faire face à l’aspect recherche et « aider les pays de la sous-région à adresser les questions agricoles», a dit Pierre Laporte, lors d’une conférence de presse à Abidjan.

A travers les projets dans la filière, la Banque mondiale veut accélérer la modernisation du secteur et « la connectivité du paysan » avec l’e-agriculture qui vise à relier les fermiers à la fois virtuellement et par la route, rapporte APA.

Ce projet qui a été d’ailleurs approuvé pour cette année fiscale devrait coûter $ 70 millions FCFA 39,39 milliards ($ 70 millions) . Il devrait en outre permettre aux acteurs du secteur agricole de vendre leurs récoltes en ligne.

La banque, ajoutera-t-il, a déjà identifié plus de $ 100 millions qu'elle va mettre à la disposition de la Côte d'Ivoire à travers deux projets régionaux dans le secteur de l’agriculture. Ceux-ci visent à adresser les enjeux agricoles de la sous-région.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires