Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Feuille de route de la CEDEAO/«Le 31 Juillet 2018, une date à inscrire en lettre d’or», selon le PDP

Publié le mercredi 1 aout 2018  |  Telegramme 228
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis EKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Innocent Kagbara du PDP.
Comment



Une feuille de route pour une sortie de crise au Togo. Le PDP (Parti Démocratique Panafricain) de Bassabi Kagbara ne peut qu’applaudir ceci, du fait que les recommandations inscrites dans ce parchemin « rejoignent largement ses positions ».

Pour le parti de Bassabi Kagbara qui retient entre autres prescriptions la tenue des élections législatives le 20 Décembre 2018 et les réformes constitutionnelles (La limitation du mandat présidentiel à 2 et les élections à 2 tours et le vote de la diaspora dans leur pays de résidence) par voie parlementaire ou á défaut par voie référendaire et l’appel aux différentes parties prenantes à jouer leur partition pour l’adoption rapide de ces réformes, et la recomposition de la Cour Constitutionnelle et la mise à jour du fichier électoral, il faut dès lors y aller à une « mise en œuvre rapide ».

En attendant que les énergies ne soient déployées pour une exécution de cette feuille de route, le parti, «fidèle à ses valeurs démocratiques, prend acte des recommandations formulées par la CEDEAO » et «invite enfin toute la classe politique togolaise à inscrire en lettres d’or, la date du 31 juillet 2018 dans les annales de l’histoire politique du Togo ».

Le PDP voit dès lors se profiler à l’horizon pour les Togolais épris de paix et de justice et soucieux du développement du pays du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest, « une nouvelle ère dans l’histoire du pays.

Enfin, adresse-t-il « ses chaleureuses félicitations à toute la diplomatie togolaise qui vient ainsi à travers la parfaite réussite de ce sommet (sommet de la CEDEAO qui a accouché de cette feuille de route pour le Togo, ndlr), rehausser l’image du pays dans le concert des nations ».



T228
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires