Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

20ème Sommet de l’UEMOA : Le taux du Prélèvement Communautaire de Solidarité (PCS) maintenu à 0.8%

Publié le jeudi 2 aout 2018  |  UEMOA
Tenue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA à Lomé
Lomé, le 30 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Tenue de la 20è Session Ordinaire de la Conférence des Chefs d`État et de Gouvernement de l’UEMOA, sous la présidence d`Alassane OUTTARA, Président en exercice de ladite conférence. Ces dirigeants ouest-africains ont fait le tour d`horizon des questions politiques régionales de l`heure. Ils ont aussi échangé autour de l`accélération du processus d`intégration régionale et le respect des critères de convergence économique.
Comment



C’est l’une des principales décisions de ce 20ème Sommet de l’UEMOA qui s’est tenu, lundi 30 juillet 2018 à Lomé.

L’on se rappelle que lors de sa réunion du 10 avril 2017 à Abidjan, la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement, pour des mesures de rationalisation des charges d’opérationnalisation des organes de l’Union, avait décidé de réduire le taux du PCS de 1% à 0.8% à partir du 1er juillet 2017 avec un objectif de 0.5% à partir du 1er janvier 2019.

Après avoir encouragé la Commission à poursuivre l’optimisation des coûts d’opérationnalisation des politiques sectorielles et le renforcement de sa gouvernance, les Chefs d’Etat et de Gouvernement, au cours de leurs travaux de ce 20ème Sommet, ont décidé du maintien du PCS à 0.8% à compter du 1er janvier 2019, en attendant que le Conseil des Ministres d’approfondisse la question.


Les travaux se sont déroulés sous la présidence effective de son Excellence, Alassane OUATTARA, Président en exercice de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UEMOA, Président de la République de Côte d’Ivoire. Etaient présents, leurs Excellences Roch Marc Christian KABORE, Président du Faso ; José Mario VAZ, Président de la République de Guinée Bissau ; Mahamadou ISSOUFOU, Président de la République du Niger ; Macky SALL, Président de la République du Sénégal, Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République Togolaise.

Le Bénin et le Mali étaient représentés, respectivement par Aurélien AGBENONCI, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération et Abdramane SYLLA, Ministre des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine.

Etaient également présents, les membres du Conseil des Ministres statutaire, ainsi que les Chefs d’institutions.

Plusieurs dossiers spécifiques étaient inscrits à l’ordre du jour de cette 20ème Session ordinaire de la Conférence de l’UEMOA. Ce sont entre autres, le Rapport sur l’état de l’Union, l’état de mise en œuvre des chantiers de Haut niveau, l’état de convergence des Etats membres et les perspectives, etc.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires