Le Délégué général des sages du parti Union pour la République (Unir), Charles Kondi Agba, a réagi ce mercredi 01 août 2018, au lendemain de la sortie des recommandations faites par la Conférence des Chefs d’Etat de la Cedeao pour une sortie de crise au Togo. Il est intervenu chez nos confrères de victoire Fm (une radio locale).
Selon Charles Kondi Agba, les élections restent une priorité au niveau de son Parti. « Nous devons aller de toute les façons aux élections et tout le monde le sait bien. Le mandat actuel des députés est fini en mi-août », fait-il savoir.
Et de poursuivre que « les élections ont une façon normale de se passer partout » .
Toutefois souligne-t-il, il ne sera plus question de recommencer à zéro les travaux de la CENI. « La CENI est là, des places sont restées vides. Apparemment la feuille de route invite ceux qui avaient fait la politique de la chaise vide à revenir prendre leur place. Cette CENI est consensuelle. Elle est issue à la suite d’une autre crise et adoptée par l’opposition et le pourvoir lors de l’Accord Politique Globale (APG). Faut-il encore chercher un autre consensus ? Non. Dès lors qu’on trouve un consens, on le considère comme un gain et on continue le chemin. On ne peut plus recommencer à Zéro », précise le Délégué générale des sages de l’Union pour la République.
Par ailleurs, la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Ouest-africaine (Cedeao), dans sa feuille de route de sortie de crise au Togo, exhorte entre autres le gouvernement à procéder à la révision intégrale du fichier électoral en vue de l’organisation, le 20 décembre 2018, des élections législatives.