Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La SFI apporte son soutien à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification du Togo

Publié le jeudi 2 aout 2018  |  Republique togolaise
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables
Lomé, le 27 juin 2018. Hôtel 02 Février. Lancement officiel d`une nouvelle politique énergétique visant un accès universel d’ici 2030, en s’appuyant sur les énergies renouvelables. Cette nouvelle politique sera réalisée en trois phases et devra s’étendre sur 12 ans. Elle coûtera 1.000 milliards de Francs CFA (1,5 milliard d’euros), dont 50% seront issus de fonds d’investissements privés. Ségolène Royal, envoyée spéciale pour la mise en œuvre de l’Alliance solaire internationale, a aussi assisté à ce lancement officiel, tout comme le PM Klassou.
Comment



La Société Financière internationale (SFI-IFC) vient d’annoncer son soutien à la mise en œuvre de la stratégie nationale d’électrification du Togo.

Cette feuille de route ambitieuse a été lancée fin juin et reçoit des éloges de toutes parts. Elle vise un accès universel à une énergie moderne d’ici à 2030. La stratégie qui alterne les raccordements classiques et les sources d’énergies renouvelables hors réseau, avec une prééminence de partenariat-public-privé (PPP) en termes d’investissements, est vue comme une « première en Afrique », et épouse parfaitement la vision de l’IFC, la branche de la Banque mondiale qui finance le secteur privé.

«La vision du Togo pour ce qui est de l’accès universel à l’énergie est une première en Afrique, notamment parce qu’elle intègre des solutions hors-réseau et s’appuie sur le secteur privé. », a indiqué Ronke-Amoni Ogunsulire, Représentante d’IFC pour le Togo.

«Elle permet au gouvernement de créer des marchés en identifiant les zones à fort potentiel pour l’installation de mini-réseaux et de kits solaires, et en créant un environnement qui attirera sur le marché togolais des opérateurs de premier ordre en matière de fourniture d’accès à l’énergie », a-t-elle ajouté.

Aujourd’hui, seuls 40% de la population au Togo ont accès à l’électricité. Moins de 10% en milieu rural.

Selon l’IFC, la nouvelle stratégie qui a déjà reçu l’onction de l’Alliance Solaire Internationale et de la BAD avec une promesse ferme de 30 millions $ en fonds propres, et d’autres partenaires de taille, devrait permettre d’organiser un premier appel d’offres pour l’installation de 60 mini-réseaux solaires avant la fin de 2020.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires