Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Journée internationale de la femme africaine : Tchabinandi Kolani Yentcharé plaide pour «une meilleure participation des femmes au développement du pays»

Publié le jeudi 2 aout 2018  |  Republique togolaise
Clou
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Clou de la célébration de la Journée du 8 mars par les officiels togolais
Lomé, le 08 mars 2017. Palais des Congrès de Lomé. La gent féminine s`est mobilisée dans ses diverses composantes pour célébrer la Journée du 08 mars 2017. T. Kolani, ministre de l`Action sociale au Togo.
Comment



La Journée de la femme africaine a été célébrée ce 31 juillet 2018 au Togo sous le thème «Femmes, élections et paix pour un développement durable».

La célébration qui en est à sa 56ème édition, a été l’occasion pour la ministre de l’action sociale et de la promotion de la femme, Tchabinandi Kolani Yentcharé, d’inviter toutes les femmes à œuvrer pour la sauvegarde et la consolidation de la paix, en vue d’un développement durable du Togo, grâce notamment à une participation plus active.

«Ce thème vient à point nommé ; car il répond à l’une des préoccupations majeures du gouvernement qui est la recherche permanente de stratégies innovantes et efficaces, devant favoriser une meilleure participation des femmes au développement du pays et spécifiquement à la gouvernance publique », a indiqué la ministre.

Saluant la politique du chef de l’Etat qui vise à accroitre la représentativité de la femme dans la société togolaise, la ministre a encouragé ces dernières à s’engager encore plus dans le monde politique, en y étant plus actives. « J’invite toute la communauté togolaise à leur faire confiance, soutenons-les, elles feront sûrement de bons scores parce que leur discours touche, leurs propos rassurent et permettent d’instaurer une véritable confiance entre les citoyens », a-t-elle ajouté.

La représentativité des femmes à l’Assemblée nationale est passée de de 11% en 2007 à 17,58 en 2013. Pour ce qui est du gouvernement, le taux a évolué de 8,3% en 2007 à 20,68% en 2013 et 22% actuellement.

L’on enregistre aussi 2 femmes sur 38 au niveau des préfectures, 6 sur 387 pour les chefs cantons et plusieurs femmes occupent des postes de responsabilité dans les administrations, publique et privée.

La journée du 31 juillet a été marquée par des manifestations, des séances de sensibilisation ainsi que des conférences débats sur l’ensemble du territoire.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires