Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revue de presse N° 1082 du 1er août 2018 (HAAC)

Publié le jeudi 2 aout 2018  |  HAAC
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment





Depuis plusieurs semaines, les togolais ont vécu dans la hantise du sommet des Chefs d’Etats et de gouvernement, membres de la CEDEAO, censé adopter une feuille de route en vue d’une sortie de crise apaisée au Togo. Les rideaux sont tombés hier sur ce 53ème Sommet de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest. Plusieurs recommandations pour la résolution de la crise politique au Togo ont été faites ; La presse du jour en parle.

«Enfin, la feuille de route », soupire ‘’Fraternité’’. « De forts risques de blocage en vue !», s’exclame tout de même le confrère.

«Une feuille de route assez exigeante proposée aux protagonistes », s’écrie ‘’L’Intégrale’’.

Quelle est donc le contenu de cette fameuse feuille de route ?

« Pas de transition…mais des réformes constitutionnelles à opérer rapidement, des élections législatives auront lieu le 20 décembre 2018, c’est le ramassé que fait ‘’Le Messager’’, des grandes des recommandations issues de ce sommet.

La montagne a accouché d’une souris. « La CEDEAO surprend », s’écrie ‘’La Lanterne’’ qui pense qu’au vu des recommandations faites, « le plus gagnant c’est Faure Gnassingbé ». Mais pour ‘’La Manchette’’, « La CEDEAO a coupé la poire en deux » car, elle « se veut un bon arbitre ».

A part les réformes politiques et électorales, la CEDEAO recommande le « vote de la diaspora », note ‘’Liberté’’ qui publie l’intégralité des recommandations dont le point 43 concernant les réformes dit : « La conférence des Chefs d’Etats recommande l’adoption de ces réformes par la voie parlementaire en vue d’accélérer le processus de leur mise en œuvre. Le cas échéant, ces réformes seront soumises aux consultations électorales ». Est-on revenu à la case départ ?

En un mot comme en mille, « la C14 tournée en bourrique », et « le peuple togolais doit prendre son destin en main », opine ‘’Actu Express ‘’, « grosse désillusion pour la C14 », renchérit ‘’Le Libéral’’

Maintenant que les recommandations de la CEDEAO sont connues, « l’heure est maintenant aux actions et ce jusqu’au 20 décembre. Et en attendant de connaitre la position de la coalition des 14 partis de l’opposition au sujet de ces recommandations, place au travail », lance ‘’Togomatin’’.

Le journal satirique ‘’Sika’a’’ affiche à sa une, la caricature du Chefs de l’Etat, ayant à ses côtés les Présidents ghanéen et guinéen qui essaient de lui mettre dans les oreilles, des idées de « démocratie, de réformes et de non-tueries ». Le Chef de file de l’opposition les regarde faire et se plaint du fait qu’ils n’arrivent pas le faire entendre raison.

En dehors des recommandations, il faut relever le changement à la tête de l’institution sous régionale, Muhammadu Buhari remplace Faure Gnassingbé à la tête de la CEDEAO», rapportent certaines publications.

En plus, le président de la Commission de l’organisation ouest africaine, l’ivoirien Jean Claude Brou a « prêté serment à Lomé à l’ouverture du sommet de la CEDEAO(…) et a présenté sa feuille de route », informe ‘’Le Magnan Libéré’’.

Dans le reste de l’actualité, ‘’Actu Express’’ et ‘’Le Messager’’ reviennent sur la publication du rapport de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH) du 19 août 2017 au 30 juin 2018. « 22 morts, 441 blessés dont 202 par balles et 472 détenus », rapportent-ils.
... suite de l'article sur Autre presse




La feuille de route de la CEDEAO pour une sortie durable de crise au Togo lue par Pr Robert Dussey
Publié le: 1/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires