Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Revue de presse N°1083 du 02 août 2018 (HAAC)

Publié le jeudi 2 aout 2018  |  HAAC
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment




La publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise apaisée au Togo et les réactions qui s’en sont suivies dominent l’actualité dans les journaux parus ce jeudi.

Mais d’abord, le quotidien National ‘’Togo-Presse’’ informe que «Le Chef de l’Etat a échangé avec le Président Adama Barrow de la Gambie et le ministre des affaires étrangères du Nigéria ».

‘’Waraa Les Vainqueurs’’ publient en intégralité les recommandations de la CEDEAO et opinent : « les exigences utopiques et farfelues de la C14 écartées ».

« Le chemin tracé », écrit ‘’Flambeau des Démocrates’’ ; Cette feuille de route est un «un pas qualitatif ! », s’exclame le confrère qui ajoute que « c’est le moment pour chaque camp d’apprécier le premier pas sur la route tracée sur une feuille au risque de voir cette feuille emportée par le vent de la violence dont les conséquences n’épargneront aucun togolais».

Pour ‘’Echos du Pays’’, le 53ème Sommet de la CEDEAO « remet le destin du Togo entre les mains des togolais eux-mêmes sous l’œil vigilant de leurs voisins venus à leurs secours».

Dans ces recommandations, ‘’Le Bâtisseur’’ ne trouve « rien d’extraordinaire ». Et même s’il pense que ces recommandations sonnent la «fin de la filouterie politique et du business du pouvoir et de l’opposition», l’hebdomadaire entrevoit « de fortes zones de turbulences».

Et justement ‘’Le Potentiel’’ note qu’ « au-delà des recommandations, la gestion de la suite est la plus importante. » ‘’Le Changement’’ est plus sceptique et s’interroge : « par quelle alchimie parviendra-t-on à appliquer la feuille de route de la CEDEAO avant le 20 décembre 2018 ? »

Le quotidien privé ‘’Liberté’’ relève pour sa part, « les insuffisances de l’ordonnance de la CEDEAO ». Ces insuffisances sont liées aux points concernant le retour à la constitution de 1992, à l’article 59 de l’actuelle constitution (surtout la mention essentielle : « En aucun cas »), la transition politique et le fait que la CEDEAO renvoie l’essentiel des réformes à l’Assemblée Nationale dominée par le parti au pouvoir. Le confrère prophétise « un blocage en perspective et un retour à la case départ ».

Comme on pouvait l’imaginer, un florilège de réactions a suivi la publication des recommandations de la CEDEAO.

‘’Vision d’Afrique’’ fait savoir que « la feuille de route est froidement accueillie ». Avis contraire chez ‘’La Nouvelle Tribune’’ qui résume en trois mots ce que pense Gilbert Bawara : « satisfaction, humilité et gratitude ». Le journal cite également Agbéyomé Kodjo qui « exhorte le Chef de l’Etat… à prendre des mesures courageuses ».

Les déclarations des deux personnalités citées plus haut sont reprises dans les colonnes de ‘’Dounia Le Monde’’. Gilbert Bawara : « La vérité est que nous n’aurions jamais dû en arriver là, en contribuant les uns et les autres à mutiler notre propre pays ». Agbéyomé Kodjo de son côté « salue la volonté affichée de toutes les parties à trouver une issue pacifique à la crise ».

‘’Togomatin’’, en plus de la réaction d’Agbéyomé Kodjo, propose celles de Gerry Taama, Charles Kondi Agba et du Professeur Kuakuvi Magloire. Morceaux choisis : « Le Nouvel engagement Togolais (NET) de Gerry Taama se félicite desdites recommandations, se réjouit de ce qu’elles aient pris en compte la plupart des points soulevés pendant la période de dialogue(…) ».

Pour Charles Kondi Agba, « la décision concernant la candidature ou non de Faure Gnassingbé n’engage pas les Chefs d’Etats et de gouvernement de la CEDEAO. Même la modification de la Constitution, notamment la limitation du mandat présidentiel, ne peut empêcher Faure de rempiler pour un quatrième mandat ».

Le Professeur Kuakuvi Magloire est satisfait à « 80% » de ces recommandations. Selon lui, « Il y a du flou sur les révisions Constitutionnelles et Institutionnelles… maintenant notre espoir va se porter entièrement sur l’opposition ».

‘’Liberté’’ relaie pour sa part la réaction de Professeur David Dosseh : « Si nous restons déterminés, au plus en 2020, nous aurons l’alternance ».

Dans le reste de l’actualité, ‘’Dounia Le Monde’’ se fait l’écho de la réaction du gouvernement suite à la publication du rapport de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH), qui accuse l’Etat togolais de violence de Droits de l’Homme. Selon le gouvernement, « ce rapport est tendancieux et dénué de tout fondement objectif », rapporte le confrère.



Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse




La feuille de route de la CEDEAO pour une sortie durable de crise au Togo lue par Pr Robert Dussey
Publié le: 1/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires