Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Les délais seront tenus

Publié le vendredi 3 aout 2018  |  Republicoftogo
Session
© Autre presse par ECOWAS
Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat de la CEDEAO à Lomé
Lomé, le 31 juillet 2018. Address Hôtel 02 Février. Session d`ouverture du 53e Sommet ordinaire des chefs d`Etat et de Gouvernement de la CEDEAO en présence des délégations des 15 pays membres. Au menu de cette session: examen de plusieurs rapports axés sur la création d`une monnaie unique, la situation politique au Mali, en Guinée-Bissau et au Togo. Cette session d`ouverture a connu la prestation de serment de Kassi Brou et de 5 juges de la Cour de justice de la CEDEAO. Prestation de serment de Kassi Brou
Comment




‘Tout sera mis en œuvre pour que la date du 20 décembre soit respectée’, a déclaré ce matin Jean-Claude Brou, le président de la Commission de la Cedeao, au micro de la BBC.

L’organisation ouest-africaine a recommandé que les élections législatives – prévues à l’origine au mois de juillet – se déroulent avant la fin de l’année.

Elle a invité le pouvoir et l’opposition à se mettre d’accord d’ici là sur des réformes constitutionnelles (limitation du mandat présidentiel, scrutin majoritaire à deux tours, vote de la Diaspora …).

Ces réformes pourront se réaliser par voie parlementaire ou par référendum.

Aucune réaction officielle pour le moment par rapport à la feuille de route proposée par la Cedeao.

Unir (majorité présidentielle), a souligné qu’aucun obstacle n’empêchait la mise en œuvre des réformes dans les délais.

Pour Charles Kondi Agba, le délégué national des Sages du parti, la Commission électorale (Céni) peut rapidement reprendre ses activités pour établir le fichier électoral et préparer le scrutin. Il a rappelé que cet organe indépendant était ‘consensuel et paritaire' et a appelé les formations de l’opposition à revenir siéger.

Les recommandations formulées par la Cedeao pour des évolutions constitutionnelles sont assez proches du projet de loi introduit en septembre 2017 à l’Assemblée et adopté par les députés de l’opposition.

Le mandat présidentiel est limité à deux termes de 5 ans, l’élection se déroulera au scrutin majoritaire uninominal à deux tours, la Diaspora sera autorisée à voter.

Peu ou prou ce qu’avaient avalisé les autorités togolaises il y a près d’un an.
... suite de l'article sur Autre presse




La feuille de route de la CEDEAO pour une sortie durable de crise au Togo lue par Pr Robert Dussey
Publié le: 1/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires