Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1084 du 03 août 2018 (HAAC)

Publié le vendredi 3 aout 2018  |  HAAC
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment




Les publications de ce vendredi commentent largement les recommandations de la CEDEAO pour une sortie apaisée de la crie au Togo.

Suite à la publication de la feuille de route de l’organisation sous régionale, ’’Vox Populi’’ pense que « La CEDEAO siffle la fin de la récréation ». Pour ‘’La Dépêche’’, « La CEDEAO a coupé la poire en deux(…) » et c’est une « première victoire du peuple togolais ».

‘’L’Union pour la Patrie’’ ne le voit pas sous cet angle. Pour ce confrère, « Tout le monde est servi dans la feuille de route du Togo ».

‘’Libération’’ et ‘’Le Canard Indépendant’’, lancent que « les acteurs politiques togolais sont désormais face à leur responsabilité ». Mais pour faire aboutir ces recommandations, « il urge d’embrayer sur certaines étapes », opine ‘’Togomatin’’.

‘’Chronique de la Semaine’’ fait tout simplement un constat : « La coalition n’a obtenu ni le retour à la constitution de 92, ni un gouvernement de transition ». « Leurs militants ont-ils marché pendant six mois pour rien ? », se demande le confrère. En tout cas, « le vin est tiré, il faut le boire », conclut-il.

‘’L’Alternative’’ de son côté note que « La première préoccupation (la seule d’ailleurs) des togolais aujourd’hui, c’est de savoir si Faure Gnassingbé peut se représenter en 2020 ou non. C’est là que la CEDEAO était attendue le 31 juillet passé. Elle a esquivé cette question qui sous-entend la principale revendication de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition. » Ainsi, La CEDEAO est passée « à côté de l’essentiel », pointe le bi-hebdomadaire.

La coalition des 14 partis de l’opposition dont on attendait la réaction après la publication de la feuille de route de la CEDEAO a rompu le silence le mercredi dernier. Elle est « restée sur sa soif », renseigne ‘’Liberté’’. Et au regard des divergences d’appréciation des protagonistes, « la mise en œuvre de la feuille de route risque d’être conflictuelle et ouvrir une autre facette de la crise », avertit le quotidien privé.

Pour éviter un éventuel conflit dans la mise en œuvre de cette feuille de route, ‘’Temps Nouveaux’’ demande au gouvernement de « prendre des initiatives courageuses, non partisanes et visant l’intérêt général (…) ». Et à l’opposition, le journal conseille de se « montrer suffisamment responsable en contribuant à l’adoption des reformes au parlement et, surtout en maintenant l’esprit d’ouverture. »

Sur le même sujet, ‘’Togoreveil’’se fait l’écho d’un communiqué du Réseau Diaspora FDT qui « salue le fair-play du Président Faure et invite les partis politiques parlementaires à faire aboutir les réformes par référendum ». Le journal reprend également une partie des propos de Gilbert Bawara qui a réagi après le sommet du 31 juillet : « Laissons maintenant ces moments de discorde derrière nous et travaillons ensemble », a déclaré le ministre.

Sur un sujet parenté, ‘’Libération’’ s’intéresse au Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC et à celui de l’UEMOA et fait savoir que c’est un «pari gagné pour Faure Gnassingbé sur tous les plans ». ‘’Chronique de la Semaine’’ parle d’ « évènement historique qui porte la marque de Faure Gnassingbé ».

Tout à fait autre chose, ‘’Le Canard Indépendant’’ revient sur la publication du rapport de la Ligue Togolaise des Droits de l’Homme (LTDH). A l’en croire, « Le Togo est accablé de toutes parts ».

Dans un communiqué publié le 31 juillet 2018 sur la Télévision Nationale, le gouvernement avait qualifié ce rapport de la LTDH de « tendancieux et dénué de tout fondement objectif ». ‘’L’Alternative’’ publie dans ses colonnes une déclaration de cette organisation de défense des Droits de l’Homme dans laquelle elle indique « qu’elle a effectué sur le terrain avec beaucoup de diligence et de professionnalisme ses enquêtes pour aboutir à ce bilan(…) ».



Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires