Le Ministère du Commerce et de la Promotion du Secteur Privé en partenariat avec la Bceao, a procédé ce jeudi 2 aout à Lomé, au lancement national d’un dispositif de soutien au financement des Pme-Pmi dans l’Uemoa.
Initiative de la Bceao qui devrait être implémentée dans chaque Etat membre de l’espace d’intégration, « Dispositif Pme » a pour objectif de créer un écosystème favorable au financement bancaire des Pme, en vue d’accroitre leur contribution au PIB et la création d’emploi.
Il vient également apporter une réponse appropriée à la problématique de financement des petites et moyennes entreprises, à travers des incitations offertes par la Bceao aux établissements de crédit. « Lorsque les financements sont accordés aux entreprises éligibles, la Bceao peut, en retour, refinancer ces crédits aux banques à des conditions beaucoup plus attractives », a signifié Kossi Ténou, directeur général de la Bceao-Togo.
La démarche vise d’une part, à promouvoir les petites et moyennes entreprises par l’amélioration de leur encadrement, et, d’autre part, à refinancer les créances bancaires sur les entreprises éligibles et à diversifier les instruments financiers adaptés à leur besoin.... suite de l'article sur Autre presse