Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le FMI inquiet du surendettement de l’Afrique, des experts africains relativisent

Publié le lundi 6 aout 2018  |  DW Afrique
Assemblée
© aLome.com par Atapointe
Assemblée du printemps du FMI et de la Banque mondiale: Photo de famille des gouverneurs et ministres en charges des finances
Samedi 18 Avril 2015. Washington (USA).Comme il est de coutume, les gouverneurs et ministres en charges des finances présents aux assemblées du printemps du FMI et de la Banque Mondiale se sont prêtés à la Photo de famille.
Comment



Un des invités du débat "Arbre à Palabre" cette semaine déclare: "on est en train de nous dire, nous on a été de bons colonisateurs mais attention la Chine c'est pire que nous !". Pourtant les experts reconnaissent que la Chine détient au moins 14% de la dette des Etats africains réunis. Les alertes se multiplient au sujet d'un risque de surdendettement de l'Afrique.

Selon le Fonds monétaire international (FMI), de plus en plus de pays sont surendettés. Le FMI et plusieurs autres organismes spécialisés préviennent du risque que le fardeau de la dette dépasse les capacités de remboursement des pays d'Afrique. Un sujet de préoccupation compte tenu surtout de l'accroissement des investissements des géants d'Asie notamment la Chine.

Financer le développement

Les investissements sont perçus comme une des meilleures solutions au problème de chômage des jeunes africains en manque d'alternatives et attirés par la migration. Pourquoi donc s'en inquiéter alors même que la valeur de la dette extérieure des pays africains est loin d'atteindre celle des pays les plus riches au monde ?


Même si la crise annoncée n'est pas encore là, à quelle échéance est-elle et quelles en seraient les conséquences pour les populations ?

... suite de l'article sur Autre presse




Pouls et défis de la vie politique en Afrique occidentale entre décembre 2017 et juillet 2018 selon Dr IBN CHAMBAS (patron de l`ONU en Afrique de l`ouest)
Publié le: 6/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires