«Innovation et vision des organisations de jeunes femmes pour l’atteinte des ODD5 », c’est autour de ce thème que le réseau Alliance Nationale des Organisations de Jeunes Femmes Leaders pour le Développement (ANOJEF-TOGO) a organisé ce mardi 31 juillet 2018 à Lomé, une rencontre à l’ endroit des femmes. L’activité s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée de la Femme Africaine.
«L’origine de la célébration de la journée de la Femme Africaine», «le contenu de l’ODD5», «le leadership», «l’innovation et la vision», «le développement personnel» sont entre autres thématiques abordés lors de cette rencontre qui visait à renforcer les capacités des jeunes filles et femmes au Togo en vue de leur émergence.
La Coordinatrice nationale du réseau ANOJEF-TOGO, Mme Dina AKPOTO explique la nécessité pour l’ANOJEF de marquer la journée de la Femme Africaine.
« La célébration de la journée de la femme est un droit et un devoir pour toute femme africaine. Étant un réseau d'organisation de jeunes femmes, nous avons ce devoir de nous retrouver pour débattre de notre contribution au nouveau Plan national Du Développement (PND) du Togo. En outre, pour nous jeunes femmes, c'est un moment de réjouissance et de défoulement, vu les nombreuses responsabilités qui nous incombent en tant que femme », a fait savoir la coordinatrice nationale.
Parlant du choix du thème« Innovation et vision des organisations de jeunes femmes pour l’atteinte des ODD5», Mme Dina AKPOTO justifie : «Le thème choisi sur le plan international est "entre innovation et vision». Afin de mieux l'appréhender, nous avons jugé bon de faire le lien avec l'ODD 5 dont les cibles militent en faveur des femmes», a-t-elle expliqué.
Ont participé à la rencontre, des organisations de femmes, des étudiantes et des hommes engagés pour la cause des femmes.
Au terme de la rencontre, c’est un sentiment de satisfaction aussi bien au niveau des organisateurs que des participants. « La rencontre s’est très bien déroulée et les débats intéressants ? J’ai énormément apprécié l’esprit de partage qui a prévalu », s’est réjoui un participant.
L’Alliance Nationale des Organisations des Jeunes Femmes Leaders pour le Développement (ANOJEF-TOGO) a été mise en place pour renforcer les capacités des jeunes femmes leaders issues de différentes organisations afin de conjuguer leurs efforts pour l'émergence des jeunes filles et femmes au Togo. Le jeune réseau intervient dans cinq principaux domaines à savoir la santé, l’environnement, l’éducation et culture, l’entrepreneuriat et l’agriculture.