Le Directeur général adjoint de la mondialisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, M. Emmanuel Puisais-Jauvin s’est rendu au Togo du jeudi 26 au samedi 28 juillet 2018.
Cette mission, effectuée dans le cadre du 62ème conseil des ministres de l’Agence pour la sécurité de la navigation aérienne en Afrique et Madagascar (ASECNA), lui a permis d’aller à la rencontre des équipes de l’ambassade et des principaux opérateurs chargés de la coopération (AFD, Campus France, France Volontaires Togo), et de visiter un certain nombre de projets soutenus par la coopération française.
Le Directeur général adjoint s’est d’abord rendu à l’Espace France Volontaires Togo. Cela a été l’occasion de dresser le bilan du travail mené pour améliorer l’accueil des volontaires français par les structures d’accueil togolaises, et d’avoir un échange de vues avec des jeunes volontaires sur les réalisations et les principaux chantiers du volontariat français au Togo.
Puis, après avoir visité deux unités de recyclage de déchets, projets soutenus respectivement par l’AFD et le SCAC, le directeur général adjoint a déjeuné avec le ministre togolais chargé de la culture, M. Guy Madjé Lorenzo, et des officiels du monde de la culture, déjeuner au cours duquel ont été évoqués les enjeux du nouveau projet de formation et d’appui au secteur de l’audiovisuel et des médias au Togo (PROFAMED), consacré à la formation continue et professionnelle des journalistes et des techniciens audiovisuels (projet financé par le Fonds de solidarité pour les projets innovants, les sociétés civiles, la francophonie et de le développement humain du MEAE).
M. Puisais-Jauvin a ensuite été accueilli par le ministre délégué chargé de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, M. Georges Kwawu Aïdam, au Centre de formation des métiers de l’industrie dans la zone portuaire de Lomé : soutenu par l’AFD, ce centre offre des formations qualifiantes sur les métiers transversaux tels que mécaniciens d’entretien, électromécaniciens et techniciens des systèmes automatisés, soudeurs et chaudronniers qualifiés, frigoristes et mécaniciens diésélistes.
M. Puisais-Jauvin a achevé sa visite en se rendant sur le site du 4ème lac : ce programme d’aménagement urbain, financé par l’UE à hauteur de 43 M€, et dont l’AFD gère une partie du financement, offre un bassin de stockage des eaux de ruissellement pendant les épisodes pluvieux, et a pour objectif l’amélioration du niveau de vie des populations de Lomé à travers la sécurisation et l’amélioration de l’environnement urbain.... suite de l'article sur Autre presse