Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pascal Adoko invite Faure Gnassingbé à tirer les premiers enseignements des détenus

Publié le lundi 6 aout 2018  |  GLOBAL ACTU
L`opposition
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchako
L`opposition togolaise sera de nouveau dans les rues les 13, 14 et 16 décembre prochains
Lomé, le 05 décembre 2017. Siège de la CDPA. Conférence de presse de la Coalition des 14 partis de l’opposition togolaise, au cours de laquelle ils annoncent de nouvelles manifestations de rue de 3 jours pour exiger le retour à la Constitution de 1992 dans sa version originelle, le vote de la diaspora et le déverrouillage des institutions. Les dates retenues: 13, 14 et 16 décembre prochains. De facto, la marche du jeudi 07 décembre est annulée. Ils ont dénoncé les violences perpétrées par les forces de l’ordre sur les militants de l’opposition rentrant chez eux après la marche du 02 décembre. Le même jour, un camion semi-remorque transportant des militants du PNP à destination d’Agoè s’est renversé à Doumassesse, occasionnant de nombreux blessés dont un succombera 48 heures plus tard. Les leaders se disent tout de même disposés à participer au dialogue qui se prépare.
Comment



Au sortir du conseil des ministres vendredi dernier, on apprenait que le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé veut tirer tous les enseignements politiques de la crise politique au Togo. A la coalition des 14 partis politiques de l’opposition, on estime que c’est encore une promesse de plus.

En tout cas, selon Pascal Adoko, le secrétaire général adjoint de la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), si M. Gnassingbé doit tirer des enseignements, ceux-ci doivent commencer par la libération des Togolais arrêtés et mis en prison dans le cadre des manifestations politiques.

«On préconise les mesures de confiance dans l’intitulé de la feuille de route, mais rien ne s’applique. On utilise ces Togolais comme des otages et des monnaies d’échange », a-t-il déclaré ce lundi sur la radio Victoire FM.

Pour cet adjoint de Brigitte Adjamagbo Johnson qui dit n’être pas pour l’impunité, il faut que le régime au pouvoir évite d’instaurer au Togo la culture qui consiste à utiliser la prison comme une ‘arme politique’.

«Si les générations intègrent cela dans leur inconscient, elles vont faire de même et cela est très dangereux pour le pays», a-t-il prévenu.

L’acteur politique de l’opposition ne croit pas un seul instant aux déclarations faites par le chef de l’Etat. Pour lui, pas question de faire confiance à ‘quelqu’un qui a la boulimie du pouvoir et s’y accroche ‘comme un enfant qui a une sucette dans la bouche’.

Pascal Adoko rappelle que ce n’est pas la première fois que Faure Gnassingbé fait des promesses. «Nous avions cru un instant que c’est quelqu’un qui était venu solder le passif de son père. Le mal nous a pris aujourd’hui, il est rentré dans la même direction que son père, sinon pire. Il a dit plus jamais ça au Togo, ça continue», a-t-il relevé.

Pour l’heure, ce qu'on retient des déclarations du chef de l’Etat, c'est qu'il a invité les membres du gouvernement à être davantage attentifs, individuellement et collectivement, aux messages et aux aspirations profondes des Togolais dans un esprit de loyauté et de fidélité aux missions qui leur sont confiées.

Il a également réitéré sa ferme détermination à poursuivre ses efforts pour une issue définitive et durable à la situation qui a prévalu, en continuant de rassembler la classe politique et la société togolaise autour des défis et objectifs communs de paix, de sécurité, de stabilité et de progrès économique et social.

... suite de l'article sur Autre presse




La feuille de route de la CEDEAO pour une sortie durable de crise au Togo lue par Pr Robert Dussey
Publié le: 1/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires