Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Après la feuille de route de la CEDEAO/Godwin Tété appelle à «trancher» la tête du serpent

Publié le lundi 6 aout 2018  |  Telegramme 228
CAP
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
CAP 2015 de nouveau dans les rues pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues depuis dix ans
Lomé, 03 août 2017. CAP 2015 de nouveau dans les rues pour exiger les réformes constitutionnelles et institutionnelles prévues depuis dix ans. Partie de Bè-Gakpoto, cette marche de cette coalition de cinq partis dits de gauche, a chuté au bas fonds du Collège Saint Joseph où Mme Adjamagbo-Johnson et Jean-Pierre Fabre ont une nouvelle fois embrayé sur la nécessité d`opérer les réformes. L`ambiance durant cette marche a été entretenue par des prestations de plusieurs artistes de la chanson togolaise dont Ras Ly et Amen Jah Cissé.
Comment




Historien togolais de renom, Godwin Tété, n’est pas resté muet suite aux recommandations formulées par la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo le 31 Juillet dernier. Pour celui-ci, les compatriotes en lutte pour l’alternance se doivent à partir de cette feuille de route de la CEDEAO d’achever le travail qui a été fait. Il urge d’après lui de le faire parce que, un serpent tué sans lui trancher la tête reste toujours une menace…
Lecture !

Peuple togolais, Nous venons de tuer le serpent, apprêtons-nous à lui couper la tête

« Seule lutte libère », Thomas Sankara
« Là où il y a une volonté, il y a un chemin », Général Charles de Gaule
« La politique est avant toute chose, une affaire de rapport de force », Adage populaire.

Référence :
(i) Feuille de route de la CEDEAO pour la résolution de la « Question togolaise » née de l’assassinat de Sylvanus K. E. Olympio le dimanche 13 janvier 1963.
(ii) Communiqué de la C14 en date du 01 août 2018.

S’agissant des Causes togolaise, panafricaniste et humaniste, je suis-volontiers-un incurable Radical, mais un Radical résolument Réaliste, c’est-à-dire qui a fermement les deux pieds sur terre. A cet égard, l’Éminence grise Karl Max proclame que sa doctrine n’est nullement un dogme, mais plutôt une Boussole !!! Et l’étincelant Vladimir Ilitch Oulianov, alias Lénine, nous enseigne que, pour cerner valablement de près toute donnée politique, il convient de procéder à « L’Analyse concrète d’une situation concrète ».

Voilà pourquoi, pour ma chétive part, je considère que nous, peuple togolais, en ce Fatidique jour du mardi juillet de l’an 2018, venons de tuer la dynastie EYADEMAO-GNASSINGBEENNE, mais qu’il nous reste, comme le veut notre sagesse ancestrale, à lui trancher la tête...

Certes, couper la tête du serpent pourrait s’avérer plus difficile, plus rude, plus malaisé que tuer le serpent. Cependant « Là où il y a la volonté, il y a un chemin », (Général Charles de Gaule).

Apprêtons-nous donc, armons-nous donc de foi, de notre courage et de nos sacrifices, afin d’en finir, une bonne fois pour toutes avec ladite dynastie. Afin de récupérer la terre de nos Aïeux, pour en faire, selon le vœu des pères fondateurs de l’indépendance du Togo, « L’or de l’humanité ». Car, « Seul la lutte libère », (Thomas Sankara)

Lomé, 02 Août 2018
Godwin Tété
... suite de l'article sur Autre presse




Pouls et défis de la vie politique en Afrique occidentale entre décembre 2017 et juillet 2018 selon Dr IBN CHAMBAS (patron de l`ONU en Afrique de l`ouest)
Publié le: 6/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires