Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Feuille de route/La CPP salue le pragmatisme de la CEDEAO

Publié le lundi 6 aout 2018  |  Telegramme 228
Naissance
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes»
Lomé, le 13 avril 2018. Hôtel Concorde. Naissance d’un nouveau groupement de partis politiques dénommé «les Centristes». Il regroupe trois partis d`opposition, à savoir le PDP, le NET et la CPP. Au cours d’une rencontre avec la presse, les responsables de ce regroupement ont rendu public un mémorandum de trois points, proposant notamment l’adoption d’une nouvelle Constitution qui conserverait les fondamentaux de celle de 1992; l’amélioration du cadre électoral et proposer que la question d’une éventuelle candidature de Faure GNASSINGBE en 2020 fasse l’objet d’un consensus politique, en dehors des discussions relatives aux réformes. Occasion pour le président du CPP, Francis ECKON, d’exprimer son pessimisme quant à l’issue du 27ème dialogue intertogolais. Le leitmotiv des «Centristes» est de combattre l’"extrémisme" des deux parties au dialogue depuis février 2018. Francis EKON de la CPP
Comment


Le parti de Francis Ekon dans un communiqué s’est également prononcé sur la feuille de route prescrite au Togo en crise par la CEDEAO en vue de sortir le pays de cette situation qui dure depuis bientôt une année.

D’après ce document intitulé « A la CEDEAO et au Peuple Togolais… : La CPP n’a de cesse de le rappeler : tôt ou tard le temps du consensus sera le temps des réformes », le parti salue le souci majeur des Chefs d’Etat de la CEDEAO et les deux facilitateurs, « pour l’enracinement de la démocratie dans la vie des institutions pour un meilleur devenir de l’Etat de droit dans notre pays. Cette exigence, à veiller au respect des institutions, est une forte preuve de leur volonté à donner la priorité au maintien de l’ordre et de la sécurité, facteurs de la paix sociale».

La CPP, parti membre du groupe « Les Centristes », «relève que la CEDEAO, par ses recommandations a veillé avec pragmatisme, a indiqué la voie et présenté la formule du processus pour faire les réformes ». «Que de temps perdu et que de l’énergie gaspillée ! », regrette rancis Ekon et les membres de son parti qui demandent « à tous les députés, quel que soit leur bord politique d’éviter à notre pays le recours au processus coûteux du référendum pour les réformes ». En tout cas, rappellent-ils, « une fois de plus encore, que tôt ou tard le temps du consensus sera le temps des réformes ».

Aussi, reste convaincu le parti, «autant la crise togolaise est l’affaire de tous les Togolais, autant la mise en œuvre des recommandations, se doit d’être inclusive, pour éviter que le vivre-ensemble ne porte en lui, des germes d’exclusion».


T228
... suite de l'article sur Autre presse




Pouls et défis de la vie politique en Afrique occidentale entre décembre 2017 et juillet 2018 selon Dr IBN CHAMBAS (patron de l`ONU en Afrique de l`ouest)
Publié le: 6/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires