Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Feuille de route de la CEDEAO et impératif d’éthique républicaine

Publié le mardi 7 aout 2018  |  OBUTS
Agbéyomé
© aLome.com par Lakente Bankhead
Agbéyomé Kodjo ne sera pas candidat à la présidentielle 2015
Lomé, le 31 janvier 2015. Hôtel Sancta Maria. Investi comme Président de la formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l`Union un Togo Solidaire) à l’issue d’un congrès de deux jours, Agbéyomé Kodjo a indiqué samedi dernier qu`il ne sera pas candidat à la présidentielle de cette année. L`ancien premier ministre a justifié son choix par la multiplicité des candidatures au sein de l’opposition.
Comment





La formation politique OBUTS (Organisation pour Bâtir dans l’Union un Togo Solidaire) a suivi avec une grande attention le sommet de la CEDEAO tenu ce 31 Juillet 2018 à Lomé, et portant entre autres préoccupations de l’Organisation sous régionale, sur la feuille de route de sortie de la crise politique togolaise.


La formation politique OBUTS prend acte des recommandations issues du dernier Sommet de la CEDEAO et considère que la plupart des revendications du Collectif des partis politiques de l’opposition rassemblés dans le C14 ont trouvé des réponses convenables auprès de l’Organisation sous régionale notamment : le mode de scrutin à deux tours pour l’élection du Président de la République ; la limitation du nombre de mandat présidentiel à deux ; le vote de la diaspora, la recomposition de la Cour Constitutionnelle, l’établissement d’une liste électorale fiable et consensuelle qui passe impérativement par un nouveau recensement électoral, et la refonte du cadre électoral .


Toutes ces décisions constituent des avancées significatives qu’il convient de saluer en vue de garantir des élections justes, transparentes, et crédibles.


La formation politique OBUTS exprime toute sa reconnaissance aux facilitateurs qui n’ont ménagé aucun effort pour rapprocher les points de vue des protagonistes du dialogue, et remercie la Conférence des Chefs d’Etats et de Gouvernement de la CEDEAO, pour son accompagnement soutenu et sa disponibilité à œuvrer pour le renforcement d’un climat de paix durable au Togo.


La formation politique OBUTS exhorte le Chef de l’Etat à saisir l’opportunité de cette feuille de route pour prendre des mesures courageuses à même d’insuffler une nouvelle dynamique à la gouvernance du pays, afin de réduire la fracture sociale pour redonner confiance au peuple, dans sa quête lancinante de vivre ensemble harmonieux, dans une société réconciliée et solidaire.


La formation politique OBUTS salue la volonté affichée par toutes les parties à trouver une issue pacifique à la crise, et encourage le Gouvernement à procéder à la libération des autres détenus liés aux manifestations publiques, dans le souci d’un apaisement indispensable à la décrispation politique, et à une préparation sereine des prochaines élections.


La formation politique OBUTS encourage l’Assemblée Nationale, à faire preuve de sagesse pour trouver le mécanisme consensuel, permettant l’adoption des reformes actées par la voie parlementaire, avant la prochaine élection législative.


La formation OBUTS tient à féliciter les membres du C14, le peuple togolais et la diaspora, pour leur détermination et le combat qu’ils ont porté et qui a contribué aux avancées politiques indéniables que nous saluons tous aujourd’hui.


La formation politique OBUTS invite le Peuple togolais à demeurer vigilant et déterminé et à ne céder à aucune provocation de nature à remettre en cause le processus de sortie de crise ainsi amorcé.
La formation politique OBUTS prend acte de la date annoncée des prochaines élections législatives fixée au 20 décembre 2018, et demande la publication dès à présent, d’un chronogramme des opérations électorales, pour vérifier si la date envisagée est compatible avec la projection des contraintes à observer, pour des élections claires justes et crédibles.


Elle relève qu’en dépit des réformes annoncées, beaucoup de choses restent à faire pour réconcilier le peuple togolais avec sa classe politique, en vue d’asseoir une gouvernance exemplaire et plus soucieuse des aspirations quotidiennes de nos concitoyens.


La formation politique OBUTS reste déterminée, à apporter sa contribution à l’émergence d’une société de paix et de justice dans laquelle, chaque fille et chaque fils de notre pays puisse se sentir heureux et fier de prendre sa part dans la construction d’un Togo meilleur.


La formation politique OBUTS exhorte enfin toute la classe politique et la société civile à faire montre de courage politique et d'éthique républicaine en vue de l'aboutissement heureux de la feuille de route de sortie de crise de la CEDEAO.




Fait à Lomé, le 1er août 2018
Le Président National
Agbéyomé Messan KODJO

... suite de l'article sur Autre presse




Pouls et défis de la vie politique en Afrique occidentale entre décembre 2017 et juillet 2018 selon Dr IBN CHAMBAS (patron de l`ONU en Afrique de l`ouest)
Publié le: 6/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires