Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Jeffrey Sachs, le père de «l’économie clinique»

Publié le mardi 7 aout 2018  |  Financial Afrik
Comment



L’un des économistes majeurs de l’après guerre qui ont influencé les institutions de développement est Jeffrey Sachs. En 1983, il devient, à 28 ans, le plus jeune professeur d’économie de l’université Harvard.

Aujourd’hui âgé de 63 ans, l’auteur du monumental «La Fin de la Pauvreté » paru en 2005 n’a pourtant pas découvert la poudre. La plupart de ses scénarios ont été contredits par les faits. Mais ses diagnostics, puissants de simplicité, passeront à la postérité. «La gouvernance africaine est pauvre parce que l’Afrique est pauvre », écrivait-il.


De passage à Addis Abeba le 14 juillet 2015, à l’invitation de la Commission économique pour l’Afrique (CEA), il déclarait que le taux de croissance de 5-6% tant vanté de l’Afrique est bien en deçà de son potentiel, inquiétant et incapable de parvenir à l’industrialisation au rythme et à l’ampleur nécessaires. Et dit que l’Afrique devrait viser et connaître un taux de croissance de plus de 10% dans les 15 prochaines comme l’indiquent les ODD.

Et de se hasarder à une prévision pour le moins risquée : «Les 50 prochaines années de l’Afrique devraient ressembler aux 30 dernières années de la Chine…».

Avant de tomber, lui aussi, sur un lieu commun : la nécessaire baisse de la fécondité. L’Afrique se doit de revoir à la baisse ses taux de fécondité qui actuellement sont de 5 enfants en moyenne par femme, citant la Chine avec sa politique de l’enfant unique.

Les prescriptions de Sachs pour l’éradication de la pauvreté en vingt ans ont inspiré les OMD (Objectifs du millénaire pour le de développement) mais ne sont pas venus à bout du fléau. Son approche pessimiste de l’Afrique, immensité géographique associée à la maladie, a donné naissance au concept de l’économie clinique.


Son analyse sur la corrélation entre santé et développement est certainement pertinente. Toutefois aucun des 47 pays passés récemment en revue n’est susceptible d’atteindre les 17 Objectifs de développement durable. N’empêche, l’inspirateur de ces ODD, professeur du Centre pour le Développement Durable à l’Université de Colombia, est déjà sur un autre combat : la couverture médicale pour tous, en reprenant l’idée du candidat aux dernières primaires du parti démocrate américain, Bernie Sander.

Une idée logique en mathématique vu que la souscription de masse va baisser à la longue le niveau des primes et le coût des prestations tout en contribuant à renflouer les caisses des compagnies d’assurance et de l’Etat. Reste un impondérable : convaincre Donald Trump du bien fondé d’une Obamacare new look.

Economiste au long cours, Jeffrey Sachs n’a pas obligation de résultat. Lorsqu’à 29 ans, il appliqua son premier remède drastique sur la Bolivie, il réussit à vaincre l’hyperinflation de 40 000% mais pas la pauvreté. Bien au contraire. Longtemps partagée, la Pologne, autre laboratoire de Sachs, consentira sur le tard à lui reconnaître le mérite de l’avoir tiré du gouffre grâce à des recettes ultra-libérales qui seront pour beaucoup, sur un autre terrain, dans la dévaluation préconisée à la zone CFA au milieu des années 90.

... suite de l'article sur Autre presse




Etat des lieux de la santé économique de l`UEMOA jusqu`en 2019 selon Abdallah Boureima
Publié le: 7/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires