Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

La BAD mise $ 24 milliards sur 10 ans pour révolutionner l’Afrique agricole

Publié le mardi 7 aout 2018  |  Commod Africa
Faure
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Faure GNASSINGBE lance officiellement le MIFA (Mécanisme Incitatif de Financement Agricole)
Lomé, le 25 juin 2018. Centre Togolais des Expositions et foires (CETEF). Le Mécanisme Incitatif de Financement Agricole (MIFA) est une initiative du Gouvernement togolais qui aura en charge l’élaboration de politiques adaptées au secteur agricole, l’application des outils de gestion des risques visant à attirer les compétences et acteurs clés vers ce secteur via des mécanismes d’incitation et la consolidation des maillons des différentes chaînes de valeurs agricoles. Cette cérémonie de lancement présidée personnellement par Faure GNASSINGBE, a été précédée d’une foire de deux jours qui devra se poursuivre. Le Chef de l’Etat togolais, Faure GNASSINGBE, était entouré pour la circonstance du Président du FIDA, Gilbert Fossoun HOUNGBO et de Dr Akinwumi ADESINA, président de la BAD. Plusieurs conventions d`accompagnement et de collaboration ont été signées entre différents acteurs du MIFA à cette occasion.
Comment



Est-ce peu ou beaucoup ? Ces deux dernières années, la Banque africaine de développement (BAD) a engagé près de $ 300 millions pour développer la nouvelle génération de fermiers commerciaux et d'agribusiness en Afrique dans le cadre de son Initiative Enable Youth, a indiqué dimanche le président de la Banque, Akinwumi Adesina, lors de la réunion annuelle de l'Agricultural and Applied Economics Association à Washington DC, aux Etats-Unis. Quelque 1 800 économistes agricoles du monde entier étaient rassemblés.


Pour le président de la BAD, visiblement, ce n'est pas assez puisqu'il travaille actuellement de concert avec la Banque mondiale, l'Alliance pour une révolution verte en Afrique (Agra) et la Fondation Bill and Melinda Gates pour mobiliser $ 1 milliard afin de booster ces technologies dans le cadre de la nouvelle initiative Technologies pour la transformation de l'agriculture africaine (TAAT, de son sigle anglais). Et sur les 10 prochaines années, dans le cadre de sa stratégie globale Nourrir l'Afrique, c'est un total de $ 24 milliards qui seront investis par la BAD dans la transformation de l'agriculture en Afrique.

"Avec la rapide croissance de l'utilisation de drones, de tracteurs automatisés, d'intelligence artificielle, de robotiques et de block chain, l'agriculture telle qu'on la connait aujourd'hui va changer", a-t-il déclaré. "Il est fort probable que le fermier de demain sera assis chez lui avec des applications sur son ordinateur pour utiliser des drones qui détermineront la taille de sa ferme, gèreront et guideront les applications d'intrants, et avec des moissonneuses sans conducteurs qui ramènent la récolte."

De Washington, Akinwumi Adesina en a appelé aux universités en Afrique pour adapter leur programme et davantage se focaliser sur l'entrepreneuriat et les technologies agricoles.

Parallèlement, il s'est déclaré convaincu que le développement à travers l'Afrique de zones de transformation de cultures vivrières, à l'instar des parcs industriels qui ont contribué à l'essor de la Chine, changeront la face du continent.
... suite de l'article sur Autre presse




KASSI BROU veut une ``CEDEAO des peuples, de démocratie, du progrès et du mieux-être partagés entre 2018 et 2022``
Publié le: 5/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires