Arrivée à Lomé depuis le 29 juillet dernier pour faire le suivi du Projet éducation et renforcement institutionnel(PERI), la mission de la Banque mondiale et du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) ont fait le point de leur séjour au Togo.
C’était en présence du ministre de l’enseignement primaire et secondaire, M. Esso Solitoki. Pour ce dernier, ce projet a permis la construction de 42 salles de classes dans le cadre de sa phase pilote, et 116 chantiers sont en cours. Les travaux, selon le ministre sont également en cours en milieu urbain sur 13 chantiers, et la construction des 3 écoles normales d’instituteurs à Adéta, Niamtougou et Sotouboua. « Des dispositions sont prises pour la réception de 744 nouvelles salles de classe en milieu rural et de 204 en milieu urbain, en vue d’offrir un meilleur environnement de travail à plus d’élèves et d’enseignants », a encore souligné le ministre. La représentante du Partenariat mondial pour l’éducation (PME), Mme Blandine Ledoux s’est aussi félicité de l’état d’avancement du projet au Togo pour qui le but de leur visite est de faire le bilan des activités du projet et tirer les leçons.
Notons que le PERI a pour objectif de soutenir la mise en œuvre du Plan sectoriel de l’éducation en mettant en œuvre des moyens pour faciliter l’accès à l’école, améliorer la qualité des enseignements et renforcer les capacités institutionnelles.