Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Profanation de mosquées au Togo/Acte djihadiste, politique ou de banditisme ?

Publié le mardi 7 aout 2018  |  Telegramme 228
Mosquée
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Parfait
Mosquée centrale de la capitale togolaise
Lomé, le 17 août 2017. Mosquée centrale de la capitale togolaise un jour ordinaire.
Comment



Depuis un moment, les images circulent sur la toile montrant des mosquées qui sont profanées au Togo. De nombreux commentaires font croire que, le pouvoir en place serait derrière. Vrai ou faux ? Les autorités du Togo doivent prendre le taureau par les cornes.

C’est de loin que les Togolais entendent la profanation de mosquées. Sur les antennes des radios ou télévisions étrangères, l’image de la profanation de mosquées est diffusée. Jusque-là, aucun fidèle musulman ne peut penser à de tel acte sur le territoire togolais. Mais aujourd’hui, c’est la triste réalité. Et l’acte prend une allure vertigineuse au point que, les autorités du Togo doivent prendre le taureau par les cornes. Depuis un moment, les images circulent sur la toile montrant des mosquées qui sont profanées au Togo. De nombreux commentaires font croire que, le pouvoir en place serait derrière. Vrai ou faux ?

A cause du parti national panafricain (PNP) qui a une forte militants et militantes au sein du monde musulman au Togo. D’ailleurs aussitôt à la relance de la lutte politique le 19 août 2017, le PNP est doigté par certaine personnalité comme étant un parti à caractère djihadiste.

Et la question qu’il faut se poser face à la recrudescence des profanations des mosquées, est de savoir si derrière l’acte, se cache le PNP. La réponse à cette question est automatiquement balayée d’un revers de main au sein du PNP. Qui et pourquoi profanent les mosquées au Togo. Acte djihadiste ? Politique ? ou délibéré ?

L’ampleur de la profanation a contraint les premiers responsables de l’Union musulmane qui seront face à la presse demain mardi. Que diront l’Union musulmane demain quant à ce qui est de la profanation. A-t-elle des indices ?

De l’avis de nombreux togolais, à l’allure des choses, le ministère de la sécurité doit se réveiller. Le Togo fait-il à des djihadistes cachés ? Ces derniers cherchent-ils à se faire voir à travers les profanations ?

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires