Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Inoussa Bouraïma : «Les profanateurs des mosquées déclarent la guerre à l’Islam et à Dieu»

Publié le mercredi 8 aout 2018  |  GLOBAL ACTU
Point
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Point de presse l’Union Musulmane du Togo pour condamner les récentes profanations de 4 mosquées dans la capitale togolaise
Lomé, le 07 août 2018. Grande mosquée de Lomé. Point de presse l’UMT (Union Musulmane du Togo) pour condamner les récentes profanations de 4 mosquées dans la capitale togolaise. Suite aux récentes profanations de mosquées à Agoè-Nyiévé, banlieue nord de Lomé, l’Union Musulmane du Togo a fait une sortie médiatique pour condamner "ces actes criminels" et a invité par la même occasion les fidèles musulmans du Togo "à ne pas céder à ces provocations mais à continuer à préserver l’harmonie intercommunautaire". L`UMT a aussi demandé aux plus hautes autorités de l’Etat d’accélérer les enquêtes afin de déceler les auteurs de ces actes crapuleux.
Comment




A la suite de la sortie des ministres Damehame Yark et Pius Kokouvi Agbétomey pour condamner la profanation dont ont fait l’objet 3 mosquées dans la préfecture d’Agoè, l’Union musulmane du Togo (UMT) a vivement réagi en conférence de presse ce mardi à Lomé.

Cette profanation des mosquées a-t-elle quelque chose à voir avec la situation politique dans laquelle se trouve le pays ? Dans une déclaration, Inoussa Bouraïma, le président de l’UMT n’en fait aucune allusion. Il estime plutôt qu’il s’agit d’actes ‘inacceptables’ dont la répétition met à rude épreuve la communauté musulmane et leurs auteurs, par leur forfait, déclarent la guerre à l’Islam et à Dieu.

Pour le premier responsable de l’UMT, les individus non encore connus qui ont déchiré et chiffonné les copies de Coran de la mosquée d’Agoè Assiyéyé et brûlé deux autres mosquées non loin du camp FIR, ont une seule intention : ils cherchent tous azimuts à mettre en péril le vivre ensemble religieux et l’entente inter-religions au Togo.

«Ils ne verront pas leurs objectifs atteints et les musulmans vivront en parfaite harmonie comme toujours avec toutes les obédiences religieuses », a-t-il indiqué.

L’UMT lance un vibrant appel à la population togolaise en général et à la communauté musulmane en particulier. Aux citoyens togolais, il est demandé de dénoncer auprès des autorités les auteurs de ces actes de vandalisme et à la communauté musulmane de ne pas céder aux provocations.

«Il faut redoubler de vigilance dans la sécurisation des lieux de culte et continuer à préserver des valeurs de tolérance et du vivre ensemble, lesquelles caractérisent la foi musulmane», a lancé M. Bouraïma.

Aux autorités togolaises, l’UMT demande d’accélérer les enquêtes afin que les auteurs de ces actes ‘ignobles’ soient connus de tous.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires