Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Marc Ably-Bidamon : « l’ambition du Togo est d’assurer un accès total à l’électricité à sa population d’ici 2030 »

Publié le mercredi 8 aout 2018  |  Togo First
Séance
© aLome.com par Parfait
Séance de questions orales autour du drame de WACEM, à Tabligbo
Lomé, le 22 octobre 2015. Parlement. Les ministres Bawara et Bidamon, épaulés par leur collègue Pius Agbetomey ont répondu à la question suivante de Jean Kissi : «Dans quelles conditions le drame de WACEM s’est-il produit, les mesures d’aide aux victimes, des éclaircissements sur le type de contrats liant l’Etat togolais et les industries minières… ».
Comment


Fin juin dernier, le lancement de la stratégie nationale d’électrification, cette ambitieuse feuille de route couvrant les 12 prochaines années, appuyée d’une table ronde de deux jours qui a connu la participation d’importants bailleurs de fonds, marquait l’amorçage d’une nouvelle dynamique. En ligne de mire, Lomé ambitionne de fournir l’électricité à tous les Togolais, vivant en milieu urbain comme rural, d’ici 2030. Vœux pieux ? Pour l’instant, le compte à rebours est lancé. Et Marc Ably-Bidamon, qui détient l’un des portefeuilles dont les actions représentent le socle du Plan national de développement PND 2018-2022, y croit fermement. Interview.

Togo First : Comment se porte le secteur de l’énergie au Togo ?

Marc Ably-Bidamon (MAB) : Je voudrais d’abord vous dire un sincère merci pour l’intérêt que vous accordez aux activités du Ministère des mines et de l’énergie. Pour répondre à votre question, je dirai que le secteur de l’énergie au Togo se porte bien. Le gouvernement sous l’impulsion du Chef de l’Etat a fait de l’accès pour tous aux sources énergétiques, une priorité des priorités de son action. Ceci en vue d’être au rendez-vous de l’agenda 2030 des Nations Unies qui vise justement l’accès universel à l’électricité de qualité, à moindre coût et préservant l’environnement. Pour traduire dans les faits cette recommandation des Nations Unies, tout est mis en œuvre par le gouvernement pour offrir aux Togolais un meilleur cadre de vie par la fourniture en continu de l’électricité. A cela s’ajoute plusieurs programmes et initiatives qui vont redynamiser le secteur de l’énergie et de contribuer à sa meilleure gestion.

Togo First : Concrètement, quelles actions prioritaires le gouvernement met-il en œuvre pour y parvenir ?

MAB: Le lancement de la stratégie d’électrification, suivi de la table ronde des bailleurs de fonds et des investisseurs, qui s’est tenu les 27 et 28 juin dernier constitue une réponse adéquate aux ambitions du gouvernement.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires