Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Dialogue politique inter-togolais: Mise au point de la feuille de route de la CEDEAO

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  UNIR
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018.
Comment



Une délégation de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), conduite par son président Jean Claude Kassi Brou a rencontré ce mercredi 8 août 2018, à Lomé, les représentants du grand parti Union pour la République (UNIR), du gouvernement et de la coalition des 14 partis politiques de l’opposition dans le cadre du dialogue politique inter-togolais.

Faire le point de la mise en œuvre des décisions contenues dans la feuille de route adoptée par la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de la CEDEAO, lors de la 53ème session ordinaire le 31 juillet dernier à Lomé, tel est l’objectif principal de cette rencontre avec les protagonistes de la crise sociopolitique togolaise.

Selon le président de la Commission de la CEDEAO, Jean Claude Brou, cette rencontre leur a permis d’échanger avec les deux parties sur les propositions dans le chronogramme et la mise en œuvre des différentes actions définies par les Chefs d’Etat.

«La Commission de la CEDEAO fera bon usage de ce qu’elle a entendu cet après-midi et on en fera un compte rendu aux deux facilitateurs de la crise sociopolitique togolaise. Nous allons travailler résolument dans ce sens afin d’accompagner l’ensemble des parties et le Togo à organiser des élections transparentes et fiables », a-t-il confié à la presse.

Jean Claude Brou a exhorté les acteurs politiques togolais à travailler dans un esprit d’ouverture et de compromis afin que le peuple togolais puisse s’exprimer dans les délais requis.

Il a également salué la disponibilité et l’engagement des présidents ghanéen et guinéen, Nana Akufo-Addo et le professeur Alpha Condé grâce auxquels des progrès et acquis ont été enregistrés.


A l’issue de cette rencontre de concertation, la Commission de la CEDEAO devra soumettre dans les prochains jours, un projet aux facilitateurs qui servira de plan d’action au Comité de Suivi lors de sa prochaine rencontre qui se tiendra avant la fin du mois d’août à Lomé.


... suite de l'article sur Autre presse




La feuille de route de la CEDEAO pour une sortie durable de crise au Togo lue par Pr Robert Dussey
Publié le: 1/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires