Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les langues étrangères étouffent-elles la diffusion du savoir en Afrique?

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  BBC AFRIQUE
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
La Centrale d`achat René Descamps International (RDI France), représentation du Togo, a primé les meilleurs journalistes togolais de l`année 2016
Lomé, le 03 février 2017. Hôtel Excellence. La centrale d`achat René Descamps International (RDI France), représentation du Togo, a primé ce vendredi 03 février 2017 les meilleurs journalistes togolais de l`année 2016. Cette cérémonie qui est à sa 6ème édition rentre dans le cadre de l’œuvre sociale que la RDI s`est librement donnée. Avec pour objectif in fine de récompenser le travail bien fait made in Togo. Mme Hounlédé Massogna dite Da Dédé, animatrice à radio Kanal Fm, meilleure journaliste de la langue locale 2016 selon la RDI.
Comment



De nombreuses langues maternelles parlées au quotidien en Afrique ne sont pas enseignées dans le cadre scolaire officiel.

Dans la plupart des systèmes éducatifs subsahariens, le français, l'anglais, l'espagnol, le portugais et l'arabe restent les principales langues d'instruction.

La grande majorité des enfants reçoivent l'enseignement dans une langue qui n'est pas de leur origine. Ce qui a un impact considérable sur leur éducation.

Même avec l'arrivée des nouvelles technologies, les langues africaines demeurent des oubliées de l'Internet.

Mais il ne suffira pas de remplacer le français ou l'anglais par une autre langue fut-elle africaine.

L'Unesco recommande de se diriger vers un enseignement multilingue basé sur la langue maternelle.

L'autre probleme, c'est que dans plusieurs pays africains, il y a trop de langues maternelles. Laquelle mettre au programme scolaire? Et les autres, qu'est-ce qu'on en fait? C'est un éternel débat qui se poursuit.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires