Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Revue de presse N° 1087 du 08 août 2018 (HAAC)

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  HAAC
Un
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise
Lomé le 10 mars 2018. Un kiosque de vente de journaux dans la capitale togolaise.
Comment



A la une de l’actualité dans les journaux parus ce mercredi, la mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO en vue d’une sortie de crise et la profanation des symboles de l’Islam au Togo.

Mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO
Les recommandations de l’organisation communautaire étaient très attendues, c’est le moins qu’on puisse dire mais pour ‘’Tingo Tingo’’, la moisson n’a pas tenu la promesse des fleurs et la montagne n’a finalement accouché que d’une souris. « Tout ça pour ça ? » s’interroge l’hebdomadaire.

L’analyse est différente dans les colonnes de ‘’Togo Nyigba’’. Pour la publication, la CEDEAO a joué sa partition et il revient à l’opposition de s’organiser pour faire aboutir sa lutte, celle pour l’alternance politique.

La CEDEAO a tracé la voie à suivre et c’est au gouvernement de déterminer le « tempo » pour ne pas être surpris à la fin, opine ‘’La Lanterne’’ qui fait observer que le 20 décembre, date indiquée pour la tenue des élections législatives n’est pas si loin que ça. Dans une veine similaire, ‘’Le Libéral’’ met en garde contre les tentatives de faire ajourner le scrutin législatif quel que puisse être le motif. Le tabloïd exhorte les acteurs à se « concentrer sur l’essentiel » pour que la feuille de route telle que tracée par la CEDEAO soit effectivement respectée.

‘’Fraternité’’ est d’accord pour la mise en œuvre de ces recommandations mais le journal fait observer qu’au moins 7 jours se sont écoulés sans que les lignes ne commencent véritablement à bouger depuis l’annonce de la feuille de route, une feuille de route qui, commente le confrère, « semble plus compliqué à manœuvrer que prévu pour le pouvoir ».

En réalité, ce n’est pas tant que ça le statu quo. Les manœuvres pour la mise en œuvre de cette feuille de route ont démarré, renseigne ‘’Togomatin’’. Le quotidien privé donne à savoir que le Représentant permanent de la CEDEAO au Togo invite la C14 à une séance de travail ce mercredi à Lomé «’’ dans le cadre du dialogue inter-togolais’’ ».

Quoi qu’il en soit, le pouvoir en place doit se retrousser les manches et faire face aux recommandations de la CEDEAO, car c’est la « dernière opportunité » pour une sortie de crise, explique Me Dodji Apévon de la coalition des 14 dans des propos rapportés par ‘’La Dépêche’’.

Du côté de la C14, justement, c’est le « forcing », informe ‘’La Lanterne’’. Forcing pour prendre la présidence de la CENI et surtout pour la mise en place d’un gouvernement de transition, toutes choses qui, selon l’hebdomadaire, s’apparentent à une tentative de « sabotage » du travail abattu par la CEDEAO. Sur la demande de la C14 relative à la formation d’un gouvernement de transition, ‘’Togomatin’’ se questionne : « volonté de terminer la ‘’lutte’’ ou soif du pouvoir ? »

Ces revendications qui ne sont pas contenues dans les recommandations ressemblent fort bien à des manœuvres pour « torpiller » la feuille de route de l’institution régionale, relève ‘’Le Messager’’ qui mentionne, en outre, que le retour de Tikpi Atchadam sur le territoire togolais est « l’autre alibi » que brandit le regroupement des 14 pour « saboter » la mise en œuvre de cette feuille de route.

Quid des élections législatives ? Quelle est la position de la coalition là-dessus ? A en croire ‘’La Dépêche’’, la C14 n’est pas opposée à leur tenue mais pose une condition : que les réformes soient opérées avant la date du 20 décembre 2018.

Profanation des symboles de l’Islam
Des individus ont procédé ces derniers jours à Lomé à des actes de vandalisme et à la profanation des symboles de l’Islam. « A qui profite le crime ? » se demande ‘’La Dépêche’’. « Qui veut opposer la communauté musulmane aux autres communautés religieuses ? » renchérit ‘’Le Libéral’’.

En tout cas, l’Union Musulmane du Togo (UMT) « condamne ces actes et appelle à ne pas céder à la provocation », informe ‘’Togo-Presse’’. Elle en appelle aussi à la « sécurisation des lieux de prière », complète ‘’La Lanterne’’. Le gouvernement doit tout faire pour mettre la main sur les auteurs, recommande ‘’Le Messager’’. Oui, mais il faut « aller au-delà de la ‘’littérature’’ et retrouver les ‘’vrais’’ auteurs », écrit ‘’Liberté’’. Pour sa part, ‘’Togomatin’’ note que le gouvernement a ouvert une enquête. « Inch’Allah… ces fous seront démasqués », signale ‘’Le Libéral’’.

Dans le reste de l’actualité telle que traitée par les publications du jour, ‘’La Lanterne’’ et ‘’Le Libéral’’ reviennent sur la rencontre intervenue lundi dernier à Lomé entre la HAAC et le bureau du CONAPP.

Au surplus, les confrères se font l’écho de la mesure d’amnistie prise en Côte d’Ivoire par le président Alassane Ouattara en faveur de près de 800 personnes détenues et appellent les autres chefs d’Etat à en prendre de la graine.

Le Service de Presse/HAAC
... suite de l'article sur Autre presse




KASSI BROU veut une ``CEDEAO des peuples, de démocratie, du progrès et du mieux-être partagés entre 2018 et 2022``
Publié le: 5/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment