Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo-législatives : la CEDEAO accouche d’un chronogramme d’ici fin août

Publié le jeudi 9 aout 2018  |  GLOBAL ACTU
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Une semaine après ses recommandations, la CEDEAO échange avec les principaux protagonistes de la crise togolaise
Lomé, le 08 août 2018. Auditorium Evala de l’Address Hotel 2 février. Jean-Claude Brou rencontre les principaux protagonistes du 27e dialogue intertogolais, une semaine après la publication de la feuille de route de la CEDEAO pour une sortie de crise au Togo. Le nouveau Président de la Commission de la CEDEAO, M. BROU, a entamé une série de rencontres de concertation avec les principales parties protagonistes de la crise togolaise. Ces rencontres ont pour but d’écouter les deux parties au sujet de cette feuille de route en vue de sa mise en œuvre rapide, et particulièrement les mesures à prendre pour la tenue des législatives le 20 décembre 2018.
Comment



La commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), le pouvoir et l’opposition togolais se sont mis d’accord ce mercredi à Lomé sur l’organisation rapide d’une première réunion du comité de suivi institué par le sommet du 31 juillet dernier. Au cours de cette prochaine réunion qui aura lieu probablement à la fin de ce mois d’août, il sera établi un chronogramme d’action à mettre en œuvre pour permettre la tenue des législatives le 20 décembre 2018.

C’est le point qu’a fait Jean-Claude Kassi Brou, le président de la commission de la CEDEAO, à la fin de la rencontre de concertation tenue à Lomé. La commission de la CEDEAO promet faire un compte rendu fidèle de cette rencontre aux deux facilitateurs présidents.

« Il est donc important que l’ensemble des acteurs s’inscrivent dans cette dynamique pour le respect effectif de cette date. La commission va travailler résolument dans ce sens afin d’accompagner le Togo à réaliser des élections transparentes et fiables à la date indiquée », a déclaré l’Ivoirien.

La coalition des 14 partis politiques de l’opposition dit avoir profité de cette rencontre pour soumettre plusieurs questions, notamment celles relatives au communiqué qui a sanctionné le sommet du 31 juillet et la question du découpage électoral pour les prochaines élections législatives.

« Il y a une question qui nous tient à cœur, c’est celle du découpage électoral pour les élections législatives. Aux dernières législatives en 2013, l’opposition avec 1,2 millions de voix a obtenus 31 députés tandis que le pouvoir avec ses 900.000 voix a obtenu 62 députés. Ce point est fondamental. Il faut veiller à ce que cette question soit réglée », a souligné Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition.

Mais la coalition persiste et signe, il n’est pas possible de tenir des élections crédibles à la date du 20 décembre prochain comme fixé dans la feuille de route.

... suite de l'article sur Autre presse




Pouls et défis de la vie politique en Afrique occidentale entre décembre 2017 et juillet 2018 selon Dr IBN CHAMBAS (patron de l`ONU en Afrique de l`ouest)
Publié le: 6/8/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires