Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Le respect de la parole donnée par le Président Kabila, un bon point notable pour la démocratie en RDC (Fondation "PAX AFRICANA")

Publié le vendredi 10 aout 2018  |  Fondation PAX AFRICANA
Joseph
© Autre presse par Afrique confidentielle
Joseph Kabila Kabange, né le 4 juin 1971 à Hewa Bora II dans le territoire de Fizi, homme d`État congolais
Comment





Conformément à sa promesse de se conformer à l’esprit des Accords du 18 octobre et du 31 décembre 2016 issus de deux dialogues ayant réuni les couches représentatives de la classe politique congolaise, le Président Joseph Kabila Kabange a tenu parole ce 08 août 2018. Enfin ce qui était évident depuis plusieurs mois et sur lequel on a préféré fermer les yeux, arguant que le Président devait déclarer clairement qu’il ne serait pas candidat, et on se demande au nom de quoi, alors qu’il n’avait de cesse de répéter qu’il respecterait scrupuleusement la Constitution. Il n’y a pire sourd que celui qui ne veut pas entendre.

Le parti présidentiel et ses alliés réunis au sein de la coalition FCC (Front Commun pour le Congo) ont désigné Emmanuel Ramazani Shadary comme leur candidat pour le prochain scrutin présidentiel. Envers et contre tous, l’ex facilitateur de l’Union Africaine dans la crise politique en RDC et Président de «PAX AFRICANA» avait essayé de rassurer les différents interlocuteurs, pour avoir mesuré la détermination du Président Kabila lorsqu’il lui remettait le texte des Accords du 18 Octobre 2016. Le choix d’Emmanuel Ramazani Shadary met de fait un terme au long feuilleton, fait de multiples interprétations et conjectures politiques, parfois ridicules, autour de ce qui était appelé «le glissement» en RDC.

Aujourd’hui, un jour nouveau se lève sur ce pays continent. La préservation de la paix devra dorénavant constituer le leitmotiv de tous les Congolais. Puisse ce geste rasséréner toute la classe politique congolaise et amener tous les acteurs du processus électoral à se concentrer dès à présent sur l’organisation d’un scrutin pacifique, libre et équitable, gage d’une relance socio-économique vigoureuse de la RDC.


Engagé dans la droite ligne de la préparation de ses élections générales (présidentielle, législatives, provinciales et locales), la RDC a besoin d’un sursaut d’orgueil patriotique de tous ses fils et filles pour se doter de nouvelles autorités consensuelles.
Il convient donc de saluer chaleureusement le Président Kabila pour son geste de courage et son sens de l’honneur.


Fait à Lomé, le 10 AOUT 2018



Ayant pour fondateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, deux fois Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, ex-Membre du Groupe des Sages de l’UA, «Prix Jugurtha» 2018), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent. «PAX AFRICANA» est basée à Lomé (capitale du Togo, en Afrique occidentale).



Déclaration de Lomé au terme du 1er Sommet conjoint CEDEAO-CEEAC sur les questions sécuritaires (Pr Robert Dussey)
Publié le: 31/7/2018  |  aLome.com Radio

Commentaires