Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article
Sport

Basketball : reprise du championnat de la LBBLG

Publié le dimanche 12 aout 2018  |  AHOUEVI
Ballon
© Autre presse par DR
Ballon de basket-ball
Comment


Comme annoncé, le championnat de la Ligue de Basketball Lomé Golfe a repris ce samedi 11 août 2018 avec la première journée des matches retour. Au programme 4 matches. Si le match de Division 2 entre Blue Star deuxième au classement à l’issue de la phase aller et UBC avant dernier avec 4 matches perdus et une seule victoire est allé normalement à son terme avec une victoire finale à la surprise générale de UBC, 61-58, cela n’a pas été le cas pour deux des trois matches de première division.

En premier lieu, chez les Dames, CBS en tête du championnat, n’a pas eu à mouiller le maillot pour obtenir 2 points supplémentaires suite au forfait de Swallows qui ne s’est présenté qu’avec 4 joueuses.

Le match Fighters-Racing Club de Lomé, s’est quant à lui terminé en queue de poisson. Il n’a en fait duré qu’une seule mi-temps. La raison : un litige qui oppose les deux équipes sur un joueur qui selon Racing Club est volontairement bloqué par Fighters qui prétend que le joueur lui appartient encore. Selon Ametepe Tchadi Yaovi, les dirigeants de Fighters profiteraient du fait qu’ils soient à la tête de l’instance fédérale du basketball pour empêcher ce joueur d’évoluer pour Racing Club. Racing club aurait été sanctionné par la Ligue pour avoir fait jouer ce joueur sans licence. Aujourd’hui Racing Club, a tous ses matches perdus et ne compte plus prendre part à la suite du championnat, tous ses appels à un arbitrage lancés auprès d’autres institutions étant restés sans suite.


De sources proches de la FNB-TOGO, la perception du problème est toute autre : le joueur a été protégé par Fighters et l’année passée il a muté vers Racing Club, sans remplir les conditions de mutation. Fighters s’est donc opposé à cette mutation. Cette année Racing Club n’a pas renouvelé la mutation estimant que le joueur n’ayant pas joué l’année dernière est devenu un joueur primaire et a, du coup, demandé une licence pour le joueur en question. Licence que la fédération n’a pas établie au motif que la mutation n’a pas été régulière. Que disent réellement les textes de la FNB-Togo ? quelle en est la bonne interprétation ? Nous y reviendrons.

Pour l’heure, Racing Club a, à nouveau match perdu pour avoir refusé de poursuivre la partie. Dans le dernier match de division 1 qui est lui allé à son terme, CBS est venu à bout de l’Etoile Filante 49-42.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment