"Aujourd’hui 12 août 2018, Journée internationale de la jeunesse, je veux saluer le courage et l’extraordinaire apport de toutes ces jeunes femmes et de tous ces jeunes hommes du monde entier, et bien entendu aussi de notre vaste espace francophone qui s’étend aux cinq continents. Ces jeunes qui résistent avec humanisme, cherchent et créent des solutions face aux défis, aux épreuves et aux exigences de notre temps.
Ces jeunes mobilisés solidairement et massivement en faveur de la paix, la justice, les droits et les libertés, la démocratie, la diversité culturelle et linguistique, le développement équitable, inclusif, durable et respectueux de l’environnement. Ces jeunes de qui nous avons tant à apprendre. Il faut les écouter, entendre leurs revendications et répondre à leurs attentes. La jeunesse n’est pas léthargique, elle est active, elle ne demande qu’à être mise à contribution.
Jamais les jeunes n’ont été aussi nombreux dans toute l’histoire de l’humanité et, dans la majorité des pays de la Francophonie, plus de 60% de la population a moins de 30 ans ! Ce poids du nombre peut faire toute la différence, si nous décidons d’investir dans ce capital humain, ce gisement d’énergies et de possibilités nouvelles.
Cette année, le thème de la Journée internationale de la jeunesse porte sur « des espaces sûrs pour les jeunes ». Des espaces de vie, de paix et de liberté. Des espaces d’écoute, d’échange et de dialogue. Des espaces pour l’imagination et la création. Des espaces d’éducation et de formation professionnelle, technique et technologique de qualité. Des espaces dédiés à l’accompagnement et l’investissement dans leurs projets innovants et leurs initiatives économiques. Des espaces ouverts pour toute la mobilité dont ils rêvent, aller à la découverte du monde et mieux le comprendre.
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) soutient et consolide la mise en place de tels espaces. J’en suis fière et je vois à ce que nous puissions rassembler le plus largement possible les jeunes.
Leur passion et leurs aptitudes que nous fortifions pour les nouvelles technologies soutiennent ce dynamisme et nous ont permis de les rejoindre en très grand nombre et de tous les horizons, de créer du lien parfaitement égalitaire entre les femmes qui s’imposent, et les hommes qui d’emblée s’engagent, de dessiner avec l’enthousiasme de ces jeunes des plateformes et des réseaux leur permettant de penser, de bâtir et d’engager ensemble des chantiers formidables à réaliser. Les nouvelles technologies offrent l’opportunité de réduire les inégalités sociales. Nous aimons en faire le meilleur usage et les développer dans nos missions afin d’ériger des espaces ouverts, libres et accessibles, forums, ateliers, conférences, pour une participation citoyenne active.
Pour et avec ces milliers, ces millions de jeunes qui veulent vivre libres ensemble, j’ai lancé «Libres ensemble » en 2016, d’abord comme un espace d’expression sur les réseaux sociaux et qui, au bout d’un an, s’est vite transformé en un mouvement sur le terrain. Et comme il est réjouissant de voir toutes les actions déclinées de mille et une façons, au gré des préoccupations, des idées, des besoins, des réalités. Et dans tous les cas, la principale motivation est de faire que la vie et les valeurs qui fondent l’humanisme universel et intégral, auquel ils croient, triomphe de l’obscurantisme, de l’extrémisme, de la radicalisation violente, de la haine de l’autre, de l’égoïsme et de l’indifférence.
Je plaide pour cette jeunesse de tous nos espoirs" !