L’actualité ce lundi est dominée par la visite d’une délégation du Parti Union pour la République (UNIR) , à la diaspora togolaise en Allemagne.
Conduite par le Vice-Président de la Région Centrale du parti, M.Affoh Atcha Dédji, cette délégation du parti UNIR a échangé avec la diaspora togolaise en Allemagne dans une ambiance fraternelle, rapporte ‘’Togomatin’’. « Le Togo face aux enjeux de l’heure », c’est autour de ce thème que les échanges ont tourné. Les recommandations de la CEDEAO étaient aussi d’actualité au cours de cette rencontre, ajoute le journal.
«Mais comme on pouvait s’y attendre, une certaine catégorie de citoyens, hostiles aux idéaux démocratiques qui se meurt face à la contradiction, s’est à nouveau invitée à cette rencontre qui pourtant n’était pas la sienne », écrit ‘’Nouvelle Opinion’’. L’objectif de ces concitoyens était « d’étouffer ou au mieux d’empêcher que l’adversaire puisse s’exprimer », observe le confrère.
Par cette sortie, « UNIR défie l’opposition en Allemagne », pense ‘’Togoréveil’’ qui relève également que des antidémocrates ont tenté « vainement de perturber cette rencontre ».Pour. ‘’Le Libéral’’, très peu ont cru que le parti au pouvoir était capable d’aller à la rencontre de la diaspora togolaise. En se rendant en Allemagne, UNIR a fait « tomber le mythe d’une diaspora togolaise acquise à l’opposition », opine-t-il.
Sur un sujet différent, ‘’Togoréveil’’ s’intéresse à la dernière sortie de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), qui invite le « pouvoir et l’opposition à envoyer les noms de leurs représentants dans les CELI au plus tard aujourd’hui », ceci dans le cadre de la révision intégrale du fichier électoral, comme l’a recommandée la CEDEAO.
Un vrai « coup d’accélérateur », constate le confrère. Ainsi, « rien ne semble arrêter la CENI », note ‘’Le Libéral’’ qui se demande si l’opposition radicale va encore commettre l’erreur de jouer à la politique de la chaise vide à la CENI. Dans tous les cas, commente-t-il, «le schéma a toujours été le même. Des menaces de boycott au départ et elle finit par prendre place ».
‘’Courrier de la République’’ voit sous un autre angle, cette sortie de la CENI qu’il qualifie de « maladroite, fracassante, inappropriée». A l’en croire, la CENI constitue en elle, un problème sérieux. « La gestion de ce cas est inscrite dans la feuille de route, alors, pourquoi reprendrait-elle service ? se demande-t-il. Il va plus loin et analyse que le poste du Président de la CENI se « joue avec cette feuille de route et il faut opérer la sortie pour montrer à ses mentors qu’il pourrait être l’homme de la situation ».
Pour ‘’Liberté’’, cette sortie de la CENI est loin d’être un coup isolé. A son avis, « le pouvoir Faure Gnassingbé est décidé à passer outre les recommandations de la CEDEAO concernant la recomposition de la Commission et la participation inclusive des acteurs au processus électoral et foncer dans les préparatifs. » Cette tentative, mentionne ‘’Le Correcteur’’, « ne peut conduire le Togo qu’à l’irréparable ». Le confrère offre à lire qu’après trois mandat de cinq ans, « Faure Gnassingbé n’a plus rien à montrer ou démontrer ».
Dans le reste de l’actualité, ‘’Le Combat du Peuple’’ invite la presse, en ces périodes de mise en œuvre de la feuille de route de la CEDEAO à « relever nécessairement le défi du professionnalisme pour pouvoir redorer le blason qui nous permettra d’asseoir notre crédibilité .