La cérémonie de « Situtu Na Bosromafli » marquée par des rituels d’ablution pour la paix, le pardon et la réconciliation dans les familles et dans les communautés du peuple Gê auprès des 41 divinités du panthéon du peuple Gê a été organisée le vendredi 10 août à Aného, dans le cadre de la célébration de la 355e édition de la fête Epé-Ekpé.
Cette cérémonie a réuni les adeptes des 41 divinités du panthéon Gê, des natifs Gê. C’est une occasion de discuter des querelles, des mésententes et problèmes au sein des familles et de la communauté ; de se pardonner et se réconcilier pour spirituellement être prêt à aller à Glidji-Kpodji pour la grande cérémonie de la prise de la pierre sacrée, le 6 septembre prochain.
Situtu Na Bosromafli constitue également un temps de recueillement et de prière pour remercier les divinités et le créateur de leurs bienfaits durant l’année écoulée et d’implorer leur protection et bénédiction pour le futur. Elle est l’une des plus importantes cérémonies des croyances traditionnelles Gê qui ont démarré cette année le 4 juin dernier avec les interdits et les abstinences (Sédodo) et qui s’achèveront le 13 décembre avec la rentrée des divinités dans la mer.
A l’occasion le prêtre et la prêtresse de Na Bosromafli, Togbé Domlan et Tassinon Dédé Domlan aidés par des pairs, ont préparé l’eau de l’ablution à base de plantes ésotériques, de talc, de parfum, de boisson alcoolisée, avec diverses eaux composées de celle de l’océan atlantique, de pluie, de divers cours d’eau du Togo et de l’Afrique dont le Mono et le Nil. Cette infusion, synonyme d’eau bénite a été aspergée sur l’assistance en signe de bénédiction et de protection des divinités, de lavement des péchés, de paix intérieure, de prospérité, de santé et de bien-être profond.
Togbé et Tassinon Dédé Domlan ont prié pour le pardon et la réconciliation dans les cœurs, l’abondance des récoltes, la santé du peuple Guin, des gouvernants et des populations du Togo ; la paix dans les foyers, au Togo et dans le monde ; l’évitement des accidents et toutes formes de violences au Togo, et la quiétude lors des cérémonies de la 355e édition de la fête Epé-Ekpé.
La cérémonie de Na Bosromafli sera suivie d’autres rituels de préparation matérielle et spirituelle notamment Motata ou préparation de l’accès des voies menant vers le sanctuaire de Gbatsoumé à Glidji-Kpodji, l’ablution et la réconciliation auprès de la divinité Lankpan, la deuxième annonce des abstinences obligatoires pour tout le peuple Guin (Kpémama) et la prise de la pierre sacrée.
Le préfet des Lacs, Daté Bénissan-Tétévi et le président de la délégation spéciale de la commune d’Aného, Patrice Ayayi Ayivi ont assisté à la cérémonie.