Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Togo: «Visions Solidaires» pour des mesures équitables dans les procédures d’obtention de visa

Publié le mardi 14 aout 2018  |  Societe civile media
Les
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Les grands chantiers de Faure GNASSIGBE à la tête de la CEDEAO, dévoilés
Lomé, le 07 juillet 2017. Locaux du ministère des Affaires étrangères. Conférence de presse co-animée par Robert Dussey et Marcel de Souza, Président de la Commission de la CEDEAO. Au cours d’une rencontre avec des diplomates et la presse, le chef de la diplomatie togolaise a présenté la feuille de route de Faure GNASSINGBE pendant son mandat à la tête de la CEDEAO. Comme initiatives du chef de l’Etat togolais, on peut citer: l’organisation d’une Réunion sur la libre circulation des personnes, l’organisation d’un Sommet extraordinaire sur la paix et la lutte contre l’extrémisme violent en Afrique, un Forum économique entre la CEDEAO et ses partenaires et la mise en place d’un système de santé efficace en Afrique occidentale. Robert Dussey, chef de la diplomatie togolaise.
Comment



En marge de la 1ère édition du sommet conjoint CEDEAO-CEEAC, le Togo et la Centrafrique ont signé le 29 juillet dernier un accord d’exemption de visa entre les deux pays. Une « grande décision » en faveur de l’intégration africaine que salue l’ONG Visions Solidaires, tout en invitant les autorités togolaises à mettre en place des mesures équitables dans les procédures d’obtention de visa.

« Malgré les mesures prises par le gouvernement togolais depuis plusieurs décennies pour faciliter l’obtention de visas à l’arrivée au Togo à tous les étrangers, il est constaté une discrimination dans le traitement des voyageurs selon qu’ils soient des Africains ou d’autres continents. En effet, les citoyens de bien des pays d’Afrique se retrouvent à payer 25.000 F CFA (40 euros) pour l’obtention d’un visa d’entrée au Togo alors que les Européens payent pour le même visa 10.000 F CFA (un peu moins de 20 euros) », constate « Visions Solidaires ».

Et, d’ajouter : « il est difficile de comprendre que les citoyens togolais payent 40.000 FCFA (60 euros), sans compter les frais divers, pour avoir un visa européen alors que les citoyens européens, avec un niveau de vie plus élevé, payent bien moins cher leur visa pour le Togo, sans frais de dossier, en arrivant juste à l’aéroport de Lomé. La logique de l’application de la règle de réciprocité de traitement ne tient donc pas face à cette réalité ».

Toutefois, Visions Solidaires se dit confiant « de voir le futur parlement, qui surgira des prochaines élections législatives au Togo, répondre aux attentes des citoyens africains en général et de la société civile togolaise en particulier, par la ratification du Protocole de l’Union Africaine sur la Libre Circulation des Personnes, le Droit de Résidence et le Droit d’Etablissement sur le continent signé à Kigali le 21 mars 2018 ».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires