Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Travaux du 4è Congrès panafricain du Renouveau charismatique catholique/Les congressistes invités à une vie missionnaire

Publié le mardi 14 aout 2018  |  ATOP & FAAPA
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique
Lomé, le 06 août 2018. Terrain du bas-fond du Collège Saint Joseph. Ouverture de la 4ème édition du Congrès panafricain du Renouveau Charismatique Catholique. «Je mettrai mon esprit en vous et vous vivrez», Ezékiel 36,27-30: thème autour duquel se déroule ce 4ème congrès panafricain, prévu pour durer six jours. Cette rencontre permettra aux plus de 2.500 participants venus de toute l’Afrique de définir les grandes orientations pour le Renouveau en Afrique durant les 4 années à venir, choisir les nouveaux responsables pour les régions et les sous-régions du continent. Elle abordera également le cadre de vie socioprofessionnel des participants. La messe qui marque le début de ce 4e Congrès a été célébrée en présence de plusieurs membres du Gouvernement, des autorités administratives, politiques et religieuses et des fidèles de l’Eglise catholique et d`autres églises sœurs du Togo. Ce Congrès a lieu chaque quatre ans pour une nouvelle Pentecôte sur toute l’Afrique. Des évêques du Togo.
Comment




Lomé, le 13 août (ATOP) – L’évêque d’Aného, Mgr Isaac Gaglo, à la messe de clôture des travaux du 4ème congrès panafricain du renouveau charismatique catholique le dimanche 12 août à Lomé, a invité les participants à une vie missionnaire et à annoncer le Christ et son évangile sur le continent.
Cette célébration eucharistique concélébrée par plus d’une centaine de prêtres dans la grande salle du palais des congrès avec l’accompagnement liturgique du ‘Cœur national’ met un terme à une semaine d’activités spirituelles sous le thème général : « Je mettrai mon Esprit en vous et vous vivrez (Ez 36, 27-30) ».

« Nos cœurs exultent de joie pour la réussite de ce 4e congrès mémorable. Mon âme exalte le Seigneur pour les torrents de grâce déversée sur le Togo et l’église en Afrique », a clamé dans l’antienne d’ouverture Mgr Gaglo, évêque en charge du laïcat au sein de la Conférence Episcopale du Togo (CET). Après un moment d’immersion dans l’esprit saint, dit le prélat dans son homélie, le chemin sera long pour l’accomplissement de la mission future, celle de répandre la douceur de Dieu dans le monde. Pour cela, il a demandé aux congressistes de « se mettre en posture de pèlerins » après cette belle expérience à Lomé où le Seigneur a déversé un flot de bénédiction et de grâce sur le continent pour un nouveau départ dans la foi et la vérité.
Cette célébration à l’ordinaire a été marquée, entre autres, par les présentations des recommandations du congrès, des membres de la coordination de la jeunesse africaine, la remise de distinctions aux concepteurs du logo du congrès ainsi qu’aux prédicateurs et à l’archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Lomé, Mgr Denis Amuzu-Dzakpah.

Des recommandations pour une nouvelle renaissance

Après une semaine intense d’activité de prière, d’adoration, de louange, de partage, d’enseignement et d’évangélisation, les participants en provenance de 24 pays de l’espace francophone et anglophone se donnent pour mission de cultiver une intériorité tant au niveau des membres que des responsables du renouveau charismatique du continent. Une série de recommandation ont été formulées notamment la persévérance dans la prière, l’organisation des séances de formation et des temps de partage dans les groupes. Il est également demandé aux membres de soigner la vie en communauté ; aux prêtres, une grande intimité avec l’esprit saint ; aux religieuses et religieuses, qu’ils soient plus brulants de l’amour de Dieu et développent un cœur à cœur avec le Christ.


« Le Seigneur nous a oint, l’Afrique est restaurée à partir du Togo », s’est réjoui le berger national du renouveau charismatique au Togo, Léonce-Guido Banka qui a baptisé le palais de congrès « lieu de la transfiguration». La mission consiste dès à présent, à impacter l’Afrique, à descendre dans différentes contrées pour annoncer « ce que nous avons vu, écouté et vécu ». « Nous avons reçu la mission, il faut aller l’accomplir. Si nos pays ne sont pas transfigurés, ça sera de notre faute », a dit le berger national.
Une semaine de féconde évangélisation

Une semaine durant, les enseignements ont porté, entre autres, sur ‘’La conversion personnelle, une nécessité pour la naissance d’une Afrique nouvelle’’ ; ‘’L’amour fraternel, fondement de base pour le développement de l’Afrique’’ ; ‘’Je mettrai en vous mon esprit et vous vivrez’’ ; ‘’L’action de l’esprit saint dans l’Eglise hier et aujourd’hui’’ ; ‘’La pentecôte personnelle pour une église plus dynamique dans nos pays’’ et ‘’L’argent au service de l’évangélisation dans nos groupes et communautés’’.
Outre ces enseignements, les congressistes ont participé à un chemin de croix de la place ‘’Colombe de la paix’’ au palais de congrès et une campagne d’évangélisation au bas fond du collège St Joseph avec Jean Emmanuel Clément Akobe de la Côte d’Ivoire.

Ce congrès intervient après ceux du Ghana en 2007, du Cameroun en 2011 et de l’Ouganda en 2014. Cette rencontre a lieu tous les quatre ans et vise la formation des responsables et des membres, l’échange d’expériences et d’exercice des charismes, la définition des grandes orientations pour le renouveau en Afrique et le choix de nouveaux responsables pour les quatre prochaines années.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires