Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Hub scientifique

Publié le mardi 14 aout 2018  |  Republicoftogo
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture des travaux de la 19è édition des Journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) via un Colloque international
Lomé, le 14 août 2018. Amphi 500 de l’Université de Lomé. Ouverture des travaux de la 19ème édition des Journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) via un Colloque international sur le thème "Contribution des sciences chimiques dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable". Cette ouverture à laquelle ont pris part plusieurs délégués venus de huit pays de l’Afrique de l’Ouest, a été présidée par Nicoué BROOHM, Ministre togolais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les travaux de ce Colloque international vont durer 03 jours. Ces journées scientifiques ouest-africaines sont destinées à réunir les chimistes de la sous-région pour réfléchir sur les gros problèmes qui empêchent le développement de la sous-région, lorsqu’on sait que la chimie est une discipline transversale à la base pratiquement de toutes les technologies du monde.
Comment



Scientifiques et chercheurs africains se retrouvent à partir de mardi à Lomé à l’occasion des Journées scientifiques annuelles de la Société ouest-africaine de chimie (SOACHIM).

Huit pays africains d’Afrique de l’Ouest seront représentés.

Selon les organisateurs, la rencontre de 4 jours permettra de réfléchir à la façon dont les sciatiques peuvent contribuer à l’accélération de la mise en œuvre des objectifs pour le développement durable (ODD).

‘Notre rôle est déterminant, notamment, dans la lutte contre le réchauffement climatique’, souligne Gado TchangbédjI, le responsable de la branche Togo de la SOACHIM.

Outre les questions liées au climat, les participants évoqueront le développement agricole avec le volet transformation et les dossiers relatifs à la santé et aux ressources naturelles.

La SOACHIM regroupe Le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée Conakry, le Mali, le Niger, le Togo, le Sénégal et le Bénin.

La chimie, la biochimie et la biotechnologie sont des sciences de la vie ; elles jouent un rôle essentiel dans l'existence quotidienne de l'homme.

La SOACHIM a pour but de rassembler et de créer une véritable synergie entre les personnes physiques et morales concernées par les sciences chimiques et leurs applications dans les processus de développement des pays membres.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires