Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Togo/Assassinat d’Atsutsè Agbobli : 10 ans après, le mystère reste entier…

Publié le mercredi 15 aout 2018  |  icilome
La
© aLome.com par E. G.
La Famille AGBOBLI et la grande famille politique du Togo commémorent ce 15 août 2018 le 10e anniversaire de la mort tragique à Lomé et toujours non élucidée officiellement de KOKOUVI JOACHIN AGBOBLI (journaliste, historien et politologue).
Comment


Le 15 août 2008, le corps sans vie de l’historien, journaliste, politologue et président du Mouvement pour le développement national (MODENA), Atsutsè Kokouvi Agbobli, a été retrouvé sur la plage de Lomé dans un état lamentable. Selon la famille, la dépouille présentait des blessures qui laissent déduire que l’opposant au régime de Faure Gnassingbé a subi des sévices avant d’avoir rendu l’âme. Mais cette mort cache des mystères non élucidés jusqu’à nos jours.

Aux premières heures de la découverte du corps sans vie de cet illustre homme qui combattait le système cinquantenaire par ses idées, le régime s’est fourvoyé dans des déclarations contradictoires, tentant d’éloigner la piste d’assassinat. On parlait d’une mort par accident (noyade), alors que la majorité des Togolais savaient que l’homme a été exécuté. Par qui ? Les autorités togolaises avaient promis répondre à cette question, en faisant la lumière sur cette tragédie.

Malheureusement, cela n’a été qu’une promesse de plus, puisque 10 ans après (aujourd’hui 15 août 2018), les Togolais ne savent ce qui est exactement arrivé à cet éminent homme aux analyses pointues. Pendant que le gouvernement évoquait la mort par noyade (raison pour laquelle le corps a été rejeté par la mer), le Professeur Napo Koura commis par le Procureur de la République parlait d’une intoxication médicamenteuse, récusant aussi la piste d’assassinat. Trop de contradictions pour un même gouvernement sur une affaire aussi grave.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment