Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Les 19e Journées de la Soachim, consacrées à la réalisation des ODD

Publié le mercredi 15 aout 2018  |  FAAPA
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Ouverture des travaux de la 19è édition des Journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) via un Colloque international
Lomé, le 14 août 2018. Amphi 500 de l’Université de Lomé. Ouverture des travaux de la 19ème édition des Journées scientifiques annuelles de la Société Ouest Africaine de Chimie (SOACHIM) via un Colloque international sur le thème "Contribution des sciences chimiques dans la mise en œuvre des Objectifs du développement durable". Cette ouverture à laquelle ont pris part plusieurs délégués venus de huit pays de l’Afrique de l’Ouest, a été présidée par Nicoué BROOHM, Ministre togolais de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les travaux de ce Colloque international vont durer 03 jours. Ces journées scientifiques ouest-africaines sont destinées à réunir les chimistes de la sous-région pour réfléchir sur les gros problèmes qui empêchent le développement de la sous-région, lorsqu’on sait que la chimie est une discipline transversale à la base pratiquement de toutes les technologies du monde.
Comment




L’Université de Lomé abrite du 14 au 17 août, les 19e journées annuelles de la Société ouest-africaine de chimie (SAOCHIM) sous le thème : «Contribution des sciences chimiques à la réalisation des Objectif du développement durable (ODD)».


Ces journées, au-delà de leurs caractères scientifiques et académiques sont une occasion pour plus de trois cent chimistes, biochimistes et agronomes des huit pays membres de la SOACHIM, d’Afrique Centrale, du Maroc et de France de réfléchir sur leurs contributions au processus de développement du continent africain. Cet objectif justifie le choix du thème qui cadre avec l’actualité marquée dans les pays africains par la mise en œuvre de l’agenda 2030 des Nations Unies sur les ODD.


Le ministre de l’Enseignement Supérieur et la Recherche, Nicoué Broohm s’est dit heureux de constater que les préoccupations concrètes des populations, des Etats et du continent africain, traduites en objectifs par la communauté internationale sont ici globalement prises en compte par les universitaires et chercheurs mobilisés au sein de la SOACHIM, comme l’illustre les panels sur l’agriculture durable, la transformation des produits agricoles, la santé, l’environnement et les ressources naturelles.
Il a rappelé que ce colloque se tient au Togo au lendemain de l’adoption par le gouvernement de son Plan national de développement (PND) qui se veut inclusif et participatif et de la présentation à New York, du rapport pays de la mise en œuvre des ODD par le Premier ministre. Convaincu du rôle d’avant-garde des sciences chimiques et assimilées dans le processus de développement durable, le ministre a assuré les participants de la disponibilité du gouvernement du togolais à soutenir la SOACHIM, un bel exemple de société savante.

Le président de la SOACHIM internationale, Sohounhloue Dominique et le secrétaire permanent de SOACHIM, Nébié Roger ont affirmé que l’atteinte des nobles objectifs de la SOACHIM, pour le développement économique et social de la sous-région ouest-Africaine ne peut être possible sans le développement scientifique. Car, disent-ils sans la science, il n’y pas de connaissance et sans la connaissance, il n’y a pas de développement durable. En effet, c’est le développement de la science qui a permis moult réalisations dans les pays du Nord et dans les pays émergents de l’Asie, ont-t-ils relevé.


Ils ont précisé que la chimie présente la particularité d’être à la fois une science et une industrie de premier plan. Elle intervient largement et de façon parfois induite dans tous les secteurs clés de l’économie. En faisant rayonner cette science et ses applications dans la sous-région ouest- Africaine, la SOACHIM contribue incontestablement à son développement durable ont souligné les intervenants.

« Pour réaliser cette vision de développement de notre sous-région, trois axes stratégiques pourraient être identifiés comme des conditions sine qua non. Il s’agit d’une démocratie enracinée dans un pays de bonne gouvernance ; d’une économie en croissance forte, saine et durable et d’une réponse satisfaisante à la demande sociale », ont –ils conclu.
Le président du comité d’organisation, Pr Gado Tchangbédji, président de SOACHIM-Togo a indiqué que SOACHIM est une force de propositions pour le développement des pays de l’Afrique de l’ouest. « A ce titre, elle se proposent donc de jouer un rôle scientifique dans la mise en œuvre par ces pays des ODD », a-t-il poursuivi.

La Société est structurée en cinq réseaux thématiques, notamment le Réseau des Matériaux Ouest-Afrique (ReMOA) ; le Réseau des Substances des Substances Bioactives Ouest-Africain (ReSBOA) ; le Réseau des Sciences Agroalimentaires Ouest-Africain (ReSAOA) ; Le Réseau des Calculs et Modélisation Ouest-Africain (ReCMOA) et le Réseau Eau et Environnement et Mines Ouest-Africain (REEMOA).
Ces différents réseaux constituent les différents groupes thématiques sur lesquels seront axés les travaux de ces 19e journées de la SOACHIM qui s’inscrivent dans la dynamique du rôle de la science et de l’innovation technologique dans l’agenda 2030 en Afrique de l’ouest et de la contribution de l’élite scientifique de la sous-région pour le développement durable des pays.

La Société ouest africaine de chimie (SOACHIM) est une Société savante créée en 1994 dont le siège est à Ouagadougou au Burkina-Faso. Elle regroupe des chimistes, des biochimistes, des biologistes, des agroindustriels de huit pays de la sous-région à savoir : le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo.

Elle a pour objectif de contribuer à l’avancée de la recherche appliquée dans les domaines des sciences chimiques, biochimiques, biologiques, agronomiques ayant un impact effectif sur le développement socio-économique des pays et de faire la promotion académique de ses membres.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires