Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La CENI travaille, la coalition gronde, Akufo-Addo et Condé annoncés

Publié le jeudi 16 aout 2018  |  GLOBAL ACTU
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Ouverture du dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise
Lomé, le 19 février 2018. Coupole de l`hôtel du 02 FEVRIER. Ouverture du 27e dialogue intertogolais 2018: présence de diverses personnalités pour une sortie de crise, en présence du facilitateur Nana Akufo-Addo. Jean-Pierre Fabre (g) et Y. Agboyibo.
Comment




Après la nomination des membres des Commissions électorales locales indépendantes (CELI), Kodjona Kadanga et sa Commission électorale nationale indépendante (CENI) incomplète vont passer à la formation des membres des CELI à partir du 18 août prochain.

Au 13 août, date ultime qu’elle a fixée pour que les autres partis parlementaires envoient les noms de leurs représentants en son sein, la CENI reste toujours composer de 13 membres sur 17. Outre les 3 membres de la société civile et le représentant de l’administration publique, 5 partis politiques y sont présents. Il s’agit entre autres du parti au pouvoir, l’Union pour la République (UNIR), de l’Union des forces de changement (UFC) de Gilchrist Olympio, de l’Organisation pour bâtir dans l’union un Togo solidaire (OBUTS) d’Agbéyomé Kodjo et du Nouvel engagement togolais (NET) de Gerry Komandéga Taama.

Pour la coalition des 14 partis politiques de l’opposition togolaise, ce travail que l’institution organisatrice des élections au Togo place sous le coup des recommandations de sortie de crise faites au Togo par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO), est une provocation. Elle anime une conférence de presse ce jeudi pour se prononcer officiellement.

Sauf erreur, Jean-Pierre Fabre, le chef de file de l’opposition et Brigitte Adjamagbo Johnson, coordinatrice de ce regroupement de partis politiques vont annoncer des actions pour faire fléchir le gouvernement togolais et la CENI. Il y a quelques jours, la coordinatrice de la coalition des 14 n’a pas caché l’intention du regroupement d’organiser de manifestations pacifiques massives pour se faire entendre.

Dans la foulée, on apprend que les présidents ghanéen, Nana Akufo-Addo et guinéen, Alpha Condé, facilitateurs de la crise politique togolaise feront encore le déplacement de Lomé dans la semaine du 27 août prochain.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires