L’innovation dans le secteur de l’agriculture en Afrique est une priorité pour le Centre Technique pour la Coopération Agricole et Rurale (CTA).
Il vient de lancer un appel à propositions pour soutenir la mise en place de services de mécanisation basés sur les Technologies d’Information et de Communication (TIC) en Afrique.
L’objectif spécifique de cet appel à propositions est de soutenir la mise en place de services de mécanisation basés sur les TIC facilitant l’exploitation agricole et la création d’emplois pour les jeunes en Afrique et de partager les leçons apprises.
La subvention aura une valeur maximale de 250.000 €, soit plus de 163 millions de F.cfa.
En clair, les activités qui seront financées par cet appel à propositions doivent être des projets basés sur les solutions TIC qui facilitent l’utilisation des équipements mécaniques par les petits fermiers individuels et les coopératives.
La priorité sera donnée aux services d’exploitation agricole à savoir, l’implication des drones pour connaitre les conditions de développement des cultures et y remédier en cas de défaut ; l’utilisation des coordonnées GPS pour guider un tracteur autonome ; l’utilisation des prévisions météorologiques pour anticiper la pluie ou la sécheresse.
Cet appel à propositions s’adresse aux : organisations privées ou de la société civiles des pays ACP, de l’UE ou de l’OCDE avec une expertise pertinente Légalement enregistrés et opérationnels dans le ou les pays dans lesquels ils souhaitent mettre en œuvre le projet ; l’organisation du candidat (le responsable de la mise en œuvre) doit avoir au moins trois (3) ans d’expérience dans la mise en œuvre de services de mécanisation agricole basés sur les TIC.
Les propositions devront être envoyées par mail au plus grand tard le Jeudi 11 Octobre 2018 à 17h00 (GMT).