La Fondation «PAX AFRICANA» partage la douleur de la famille du penseur Franco-égyptien Samir AMIN, 86 ans, décédé le 12 août dernier en France. Il était à la fois théoricien de l’anti-mondialisme et avant-gardiste de l’altermondialisme. Il a été un critique constructif du système économique mondial, appelant surtout l’Afrique à s’émanciper de son héritage colonial. Grande figure de la pensée économique contemporaine, le professeur AMIN était à la fois un remarquable économiste, géopolitologue et scientifique dont les réflexions (vantant une nouvelle Afrique dynamique sur le plan économique) ont influencé plus d’une génération ; il a marqué son époque.
Directeur du «Forum du Tiers-monde», l’économiste franco-égyptien Samir AMIN restera dans la mémoire collective africaine comme un intellectuel fécond, et un militant infatigable de la cause des peuples les plus démunis et paupérisés du Tiers-monde, et tout singulièrement celle de la dignité du continent africain.
Les multiples travaux de cet économiste et théoricien des relations de domination Nord-Sud constituent désormais un legs intellectuel important pour les futures générations en Afrique.
Samir AMIN, à l’image de feu Professeur Adebayo Adedeji (Secrétaire exécutif de la CEA - Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique- de 1975 à 1991) font partie du cercle fermé de ces penseurs africains dont la mémoire mérite d’être perpétuée à la fois par l’Union Africaine et à l’échelle de l’ensemble du continent africain.
Fait à Lomé, le 16 AOUT 2018
Ayant pour fondateur Edem K. KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, deux fois Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, ex-Membre du Groupe des Sages de l’UA, «Prix Jugurtha» 2018), «PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent. «PAX AFRICANA» est basée à Lomé (capitale du Togo, en Afrique occidentale).