Il y a de cela un an le Ministère de l’économie et des finances a retiré des agréments à une dizaine de Systèmes financiers décentralisés (SDF) pour non-conformité aux textes. Mais la prolifération de ces institutions se poursuit et peu seulement d’entre elles continuent d'exercer dans la légalité.
Le sujet interpelle l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés au Togo (APSFD-Togo) qui a ouvert jeudi à Lomé une réunion à l’issue de laquelle des propositions devront être faites pour accompagner le gouvernement dans la régulation du secteur.
Ils sont plus d’une centaine responsable de micro finance à prendre part à cette réunion sur la prolifération des SFD illégaux.
Ils auront à faire le point sur les travaux du dernier Conseil National du Crédit (CNC), échanger les expériences sur les SFD légaux dans les environs de chaque SFD, s’approprier des nouveaux textes de la CENTIF et proposer des actions pour venir à bout de la prolifération des SFD illégaux et conduite à tenir par le SFD membre.