Les fils et filles du village d’Agou Kebo -Toé et de la diaspora ont célébré les 11 et 12 août la 35ème édition de leur rencontre annuelle « DUTUDOZA » sur le thème « Responsabilité et engagement citoyen » dans le cadre de la recherche des voies et moyens pour le développement de leur localité.
«DUTUDOZA» qui littéralement signifie « ensemble pour bâtir notre cité » est une rencontre annuelle initiée par des sages et des cadres de Agou Kebo Toé avec l’appui de la diaspora. L’objectif est de débattre des sujets de développement du milieu, d’initier des projets dans les domaines de la santé, de l’éducation, de l’électricité, des infrastructures routières, de l’agriculture et d’envisager les mécanismes et possibilités de leur faisabilité pour le bien-être des populations locales.
Au-delà, de la promotion du développement du village, cette rencontre revêt également un caractère culturel , social, civique et citoyen notamment le partage d’expériences et surtout de bonnes pratiques vécues ailleurs, la promotion des travaux communautaires, la culture de l’excellence, de l’union et du vivre ensemble.
Cette édition a été marquée par la pose de la première pierre pour la construction d’un centre culturel d’environ 1000 places. Les échanges sur des projets de scolarisation des enfants démunis et de la formation professionnelle des jeunes pour lutter contre la délinquance, le thème retenu cette année « Responsabilité et engagement citoyen pour le développement de Kebo » puis le renouvellement au tiers des membres du conseil des sages.
Les membres du comité villageois de développement (CVD) ont aussi présenté les rapports d’activités de l’année écoulée notamment la gestion des fonds mobilisés, les projets réalisés ainsi que les difficultés rencontrées.
A terme chacun a été convié à apporter sa pierre pour la construction de Kébo et à l’impliquer dans la lutte contre la délinquance juvénile, les abandons scolaires et les grosses précoces. Au sujet des abandons scolaires, il a été convenu d’intensifier des réunions de sensibilisation en mettant à contribution les parents, les enseignants et le comité d’élèves.
Le président du comité d’organisation, Wuleme Kokou Sewonou et le chef village de d’Agou Kébo-Toé Togbui Abam IV, ont salué la mobilisation de la population à cette rencontre et remercié tous ceux qui ont contribué.
Ils ont convié les jeunes au travail, à l’excellence dans les études scolaire et la formation. Les intervenants ont témoigné leur gratitude au gouvernement pour ses multiples actions et sa politique de développement pour le bien-être des populations et surtout des communautés rurales.