Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Bonne gouvernance: Le Gouvernement lance (enfin) l’audit sur la gestion des fonds publics

Publié le vendredi 17 aout 2018  |  ACTU TOGO
Quartier
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Quartier administratif de la capitale togolaise
Lomé, le 25 février 2017. Immeuble abritant le CASEF (Centre administratif des services économiques et financiers).
Comment




L’État togolais se donne un énorme chantier en matière de la gestion des fonds publics. Un audit des comptes publics notamment des établissements publics, des fonds et d’organismes publics subventionnés sur la période 2018-2020 a été lancé par le gouvernement.

Le gouvernement togolais veut veiller désormais à la bonne gestion des deniers publics. Cet audit annoncé devrait permettre à l’Etat non seulement de s’assurer de la cohérence dans la gestion des fonds, mais aussi de savoir comment les différentes structures prestataires de l’État utilisent les fonds publics selon les normes et principes de la comptabilité publique.

Les organismes visés sont appelés dans cette mission à prouver que les ressources déboursées par l’Etat sont utilisées conformément aux besoins pour lesquels elles ont été obtenues. Cet audit permettra de passer à la vérification des pièces qui mettent en exergue la fiabilité dans les différentes opération des organismes et leurs partenaires. Chaque entité et département des organismes seront audités.

Une évaluation se fera sur le respect des procédure de la préparation des états financier selon les principes mis en place. Sur ce, l’État convie les cabinets et spécialistes à se mobiliser. La date du 5 septembre 2018 marquera la fin de l’étude des dossiers de candidature.

Ephrem Attiah
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires