Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Pour consolider davantage la réconciliation en Côte d’Ivoire, Kodjo réclame la libération de Laurent Gbagbo

Publié le vendredi 17 aout 2018  |  Le Télégramme du Togo
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
La Fondation Pax Africana d`E. Kodjo et la 11e édition du Festival Filbleu rendent hommage à l`écrivain Yambo Ouologuem
Lomé, le 10 mars 2018. Université de Lomé. La Fondation Pax Africana d`Edem Kodjo et la 11e édition du Festival Filbleu ont rendu un vibrant hommage à l`écrivain et enseignant malien Yambo Ouologuem, décédé le 14 octobre 2017. Une cérémonie qui a connu la présence de divers auteurs, universitaires et autres passionnés des Arts. Edem K. Kodjo, deux fois Premier ministre au Togo.
Comment


Au travers d’un communiqué dont copie a été adressée à notre rédaction, Pax Africana de l’ancien Premier ministre togolais et ancien Secrétaire général de l’OUA, Edem Kodjovi Kodjo réclame la libération de l’ancien président ivoirien, Laurent Koudou Gbagbo. Une réclamation qui d’après cette fondation qui si elle s’exécutait aidera à « consolider davantage la réconciliation en Côte d’Ivoire ».

Pour cette fondation, « un important coup d’accélérateur a été donné au processus de réconciliation en Côte d’Ivoire le 6 août dernier, à la faveur de la signature par le Président Alassane Ouattara d’une ordonnance d’amnistie. Cette ordonnance a pris en compte 800 Ivoiriens ‘‘poursuivis ou condamnés pour des infractions en lien avec la crise post-électorale de 2010 ou des infractions contre la sûreté de l’Etat commises après le 21 mai 2011’’ ».

Elle salue donc « ce geste de réconciliation du Président Alassane Ouattara, le félicite vivement ainsi que l’ensemble de l’exécutif ivoirien pour le courage, le sens de l’Etat et la politique de la main tendue qui a permis la mise en liberté de l’ex première dame, Mme Simone Ehivet Gbagbo. Cette amnistie collective ouvre un nouveau chapitre dans le processus de réconciliation en Côte d’Ivoire en panne depuis plus de huit ans. Une œuvre incontournable à consolider pour donner de la vigueur à la reprise de la croissance économique de ce pays, locomotive de l’économie de l’UEMOA ».
... suite de l'article sur Le Télégramme du Togo

Commentaires