Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

L’Agence de la TdE à Agou-Gadzépé en service depuis le 10 août dernier

Publié le samedi 18 aout 2018  |  aLome.com
Ouverture
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Ouverture d’une agence de la société Togolaise des Eaux (TdE) à Agou-Gadzépé, 90km au nord-ouest de Lomé
Agou-Gadzépé, le 10 août 2018. Ouverture d’une agence de la société Togolaise des Eaux (TdE) à Agou-Gadzépé, 90km au nord-ouest de Lomé. La cérémonie d’inauguration de cette nouvelle Agence a été faite en présence du Directeur Général de la TdE (Gbati Wake Yamanke), d`autorités administratives, religieuses, militaires, traditionnelles, la vaillante population d’Agou-Gadzépé, ainsi qu`Ablavi Blewussi-Amoussou, préfet d’Agou. L’ouverture de cette Agence à Agou-Gadzépé s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de mobilisation des ressources pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, Stratégie élaborée en 2013 par le Gouvernement togolais.
Comment



A 90 km au nord-ouest de Lomé se trouve la préfecture d’Agou. La population de cette localité a connu une joie particulière le 10 août 2018, en raison de l’ouverture d’une agence de la société Togolaise des Eaux (TdE).


TdE, société citoyenne, est en effet désormais présente à Agou-Gadzépé pour mettre fin aux difficultés rencontrées par la population locale en matière d’approvisionnement en eau et favoriser l’accès à l’eau potable pour tous. Cette cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Directeur Général de la TdE, des autorités administratives, religieuses, militaires, traditionnelles et des vaillantes populations d’Agou-Gadzépé.
L’ouverture de l’agence TdE à Agou-Gadzépé s’inscrit dans le cadre de la Stratégie de mobilisation des ressources pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, stratégie élaborée en 2013 par le gouvernement togolais.

La stratégie, consolidée à partir des références du cadre d’accélération des Objectifs de Développement Durable (ODD) et du Plan d’Action National pour le Secteur de l’Eau et de l’Assainissement (PANSEA), étudie tout particulièrement la faisabilité technico-économique d’alimentation en eau potable au Togo. Pour Gbati Wake Yamanke, DG de la TdE, «nous avons initié l’ouverture de nouvelles agences pour couvrir le territoire national en eau potable. L’eau est une denrée vitale qui contribue à lutter contre beaucoup de maladies. L’objectif essentiel de cette ouverture d’Agence ici à Agou est de permettre à la population de disposer d’une eau potable en quantité et en qualité suffisantes. De 2015 à ce jour, 23 Agences TdE ont été ouvertes sur toute l’étendue du territoire national», a-t-il laissé entendre.

La TDE, par la voix de son Directeur Général, s’engage ainsi à augmenter les capacités de captage d’eau, délimiter un périmètre de sécurité de chaque captage, construire un poste de chloration au niveau des réservoirs d’eau filtrée et de renforcer les conduites d’adduction, tout en renforçant ses installations existantes d’eau potable. A l’agence Agou-Gadzépé, la TdE offre des branchements avec toutes les facilités, divers services commerciaux et marketing pour la population locale.

Cette Agence TdE permettra ainsi d’éviter toutes les maladies liées à l’eau. Elle vient alléger les souffrances des populations selon Ablavi Blewussi-Amoussou, préfet d’Agou.
Elle a profité de l’occasion pour exhorter les responsables de la TDE à mettre à profit les diverses ressources en eau dont dispose la préfecture d’Agou.

«Je voudrais vous informer que la préfecture d’Agou regorge d’énormes potentialités en eau grâce à son relief montagneux et à ses nombreux cours d’eau qui la jalonnent. J’invite donc la TDE à exploiter toutes ces réserves afin de permettre aux populations de disposer d’une eau de qualité et en quantité», a convié Mme Blewsussi-Amoussou.

Une nouvelle donne qui réjouit Mensanvi Afotowossi, une habitante d’Agou: «Je suis particulièrement heureuse de voir la TdE chez nous! Beaucoup de problèmes liés à l’eau seront désormais relégués au passé. Je veux dire un grand merci au premier responsable de la TdE pour cette action salutaire. On dit souvent chez nous que celui qui te donne de l’eau t’offre la vie ; et puisque c’est le DG de la TdE en personne qui est venu pour cette inauguration, je demande à Dieu de doubler son âge actuel, car il a donné la vie à toute une population», a-t-elle souhaité.


Dodo ABALO & E. G.
Commentaires